Image default
Bricolage et Décoration

Les règles à respecter pour aménager et décorer un petit jardin

Il est tout à fait possible de profiter de son jardin même si ce dernier est d’une petite taille. C’est déjà une chance d’avoir cet espace, alors autant en profiter comme il se doit. De plus, laisser ce coin vide sans décoration ne l’agrandit pas visuellement. En effet, le jardin donne l’impression d’être abandonné, c’est comme s’il s’agit d’une zone qui ne sert à rien. Cependant, les idées et les astuces sont nombreuses pour faire de cet endroit un véritable lieu de lieu de vie. Offrir une jolie vue depuis le salon, profiter de beaux jours… donnez à cet espace ses fonctions.

Quelles sont les erreurs à éviter dans l’aménagement d’un jardin ?

Avant d’aménager et de décorer un jardin, il est important de tenir compte de certains paramètres. L’essentiel est de connaître les erreurs qu’il faut éviter. D’abord, un jardin ne doit pas constituer un seul espace. Il faut dessiner un plan au préalable et prévoir les places du potager, de l’aire de jeux, de détente ou du barbecue. Autrement dit, veillez à ce que votre jardin soit compartimenté. Ensuite, il ne faut pas négliger l’ambiance. Sachez que les plantes et les meubles choisis donneront une atmosphère au lieu. Vous devrez prendre un grand soin au type de plantes et de matériaux.

Une pelouse non entretenue gâche en outre la décoration d’un jardin. Elle doit être bien entretenue, d’autant plus que c’est l’élément essentiel de ce lieu. En été entre autres, on sort les tongs pour se faire chatouiller les pieds par l’herbe fraîchement coupée. Vous ne devez donc pas laisser votre pelouse se défraichir.

D’autres astuces et conseils essentiels pour l’aménagement d’un jardin

Pour rendre un jardin agréable à vivre, disposez des transats, un hamac, une table un fauteuil ou des chaises. Il n’est cependant pas question d’en faire trop. N’oubliez pas que l’objectif est de faire de cet espace un lieu convivial où la nature prime. De même pour le côté végétal, tâcher de bien agencer les plantes pour qu’elles puissent respirer. Pour mieux choisir les objets que vous allez mettre dans le jardin, attribuez-lui une certaine fonction. Si vous voulez en faire un espace pour accueillir vos invités, offrez-lui une fonction de « salle à manger ». Vous pourrez donc y installer un salon de jardin. Ce dernier constituera à la fois un lieu de détente, mais aussi un coin pour prendre des repas.

Sinon, il est astucieux de miser sur des transats confortables pour profiter du soleil de l’été. Il est en outre intéressant d’avoir un jardin ouvert sur votre salon pour s’offrir un bon de nature. Pour cela, vous pouvez faire de cet endroit un espace paysager. Si vous avez le moyen, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour concevoir le style que vous souhaitez avoir. Enfin, il est important de penser aux saisons et de connaître les interactions entre fleurs, plantes et arbres. Pour un petit jardin, il faut privilégier les arbustes compacts. Vous pourrez les regrouper en périphérie. N’hésitez pas à les positionner là où il y a la plus belle vue. Sachez qu’aménager un jardin doit être une passion.

Related posts

Le cylindre de serrure : un élément de sécurité à ne pas négliger

Angelique

Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages de l’éclairage LED

Angelique

Les bonnes mesures déco

Claude

Quand la domotique s’invite à notre décoration intérieure

Tamby

Pourquoi miser sur une peinture murale ?

Irene

Nos conseils d’achat pour votre prochain meuble TV sur mesure

Clarisse