Image default
Maison et Jardin

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Un joli jardin n’est pas uniquement réservé aux beaux jours. En effet, à l’approche des périodes de grand froid, les passionnés de verdure et de plantations pourront continuer à bénéficier des bienfaits de leurs amies les plantes. Installé dans une véranda à l’intérieur ou en appartement, un jardin d’hiver trouve sa place partout.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Avant de créer un jardin d’hiver, il est important d’avoir une petite notion sur le sujet. Également appelé jardin intérieur, il est généralement localisé dans une serre, une véranda ou toute autre pièce close vitrée pour accueillir la lumière. Son usage est identique à celui d’un jardin classique, c’est-à-dire pour se relaxer dans un environnement reposant et serein, mais tout au long de l’année. Les plantes qui y seront installées possèdent des vertus thérapeutiques notamment contre le stress.

Les végétations et les arbres seront à l’abri de l’air polaire et dans une ambiance douillette. Ce type de jardin offre une place prépondérante à la composition florale, mais mise également sur la détente avec les mobiliers qui y seront placés. Aussi, il est très pratique quand les températures chutent et que l’envie de jardiner est toujours au rendez-vous. C’est surtout l’occasion de continuer à entretenir son jardin dans son logement, et d’aménager un coin détente végétalisé au cœur de sa maison. Pour la réussite d’un tel projet, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel, comme un paysagiste Vertou.

Des conseils pour réussir la création de cet espace de vie

 Le recours aux compétences et au savoir-faire d’un expert dans le domaine est indispensable pour la réalisation d’un jardin d’hiver. Il fournira des conseils avisés quant à l’emplacement idéal en fonction du type de logement. Ceux qui habitent au cœur d’un grand centre urbain, peuvent aménager ce lieu de verdure dans un petit coin près d’une fenêtre par exemple. Après l’emplacement, l’artisan paysagiste aidera à choisir les plantes adéquates pour créer l’ambiance souhaitée. Ceux qui ont un penchant pour un jardin plutôt exotique et sec pourront éventuellement planter des cactus de différentes tailles.

Ces végétations requièrent généralement peu d’entretien en plus d’être modernes. Ceux qui souhaitent adopter une ambiance asiatique du type japonais ont la possibilité de planter un bambou, des bonsaïs et d’installer des aquariums pour apporter une touche d’originalité aux lieux. Il ne faut pas hésiter à mixer les plantes avec des fleurs pour un décor plus plaisant. Il est possible d’y intégrer les végétations qui ne supportent pas de passer l’hiver à extérieur comme les arbres à agrumes.

En ce qui concerne la mise en place des plantes, les particuliers ont le choix entre des plantes en pots, des plantes suspendues ou un mur végétal. C’est ici tout l’intérêt d’entrer en contact avec un professionnel en la matière.

Related posts

Ce qu’il faut savoir avant d’installer de la lumière LED dans sa maison

Angelique

De bonnes raisons d’opter pour un portail en aluminium

Odile

Les qualités d’une table inox

Clarisse

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

La réfection de la toiture d’une maison : comment réussir le projet ?

Angelique

Un bel aménagement pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Angelique