Image default
Maison et Jardin

Astuces efficaces pour se débarrasser des rats

Les rats sont de petits mammifères à la fois omnivores, carnivores ou herbivores. Lorsqu’ils arrivent à pénétrer dans un local quelconque, la cohabitation n’est pas possible. En effet, partout où ils vont, ces rongeurs incitent à la colère. En plus, ils risquent de propager des maladies. Un moindre accès et voilà une porte ouverte pour eux d’être à la maison. Ils ne vont pas se gêner de goûter à tous les stocks de nourriture. Ainsi, il faut se débarrasser des rats dès qu’ils sont chez soi.

Comment bloquer l’accès des rats à la maison ?

Les souris et les rats rongent et creusent leurs propres chemins pour se déambuler. La première démarche pour leur bloquer l’accès est de condamner les trous dans les murs et les passages réservés aux câbles et fils téléphoniques. Pour cela, il faut les remplir de laine d’acier avant de les colmater. Seulement, dès qu’une cavité est bouchée, les rats vont se mettre à creuser un nouveau trou. Ainsi, les souris arrivent à détruire une mousse auto-expansive se trouvant sur leur chemin en quelques minutes. Cette mousse apparaît donc comme étant inefficace. Elle sert juste à identifier les voies d’entrée et de sortie des rongeurs.

D’une manière générale, les rats se logent dans les greniers, terriers ou les dalles de béton et les portiques. Ils se cachent aussi à l’intérieur des vides des murs, isolation et tout endroit difficile à atteindre. Pour s’assurer que les rats ne viennent pas à la maison, il faut :

  • ne pas laisser les accès comme les portes et fenêtres ouvertes longtemps ; si possible, installer des coupe-froid pour une protection supplémentaire ;
  • couper les branches et arbustes à l’extérieur pour supprimer le refuge des rongeurs ;
  • éliminer l’humidité inutile comme les fuites, car ces bestioles ont besoin d’une petite quantité d’eau pour survivre ;
  • fermer d’une manière hermétique les contenants d’aliments et de déchets pour enlever les odeurs ;
  • condamner les trous et les crevasses de la maison avec un matériau d’étanchéité ;
  • se débarrasser des miettes et des restes de nourriture ;
  • installer des pièges avec un choix sur de nombreux modèles.

Comment se débarrasser des rats à la maison ?

Il existe des signes très caractéristiques pour repérer la présence de rats dans la maison. Il y a d’abord les traces de dents et les empreintes. Leurs excréments constituent également une meilleure preuve de leur existence. On les retrouve souvent groupés. Enfin, il y a des odeurs spécifiques de muscs et d’ammoniaques.

Dès que l’un de ces signes est identifié, il faut au plus vite faire appel à une entreprise de dératisation, comme https://www.deratisation-toulouse-3d.fr/. C’est à faire, même si les rats ne se trouvent encore que dans le jardin. Cette société spécialisée peut s’attaquer au problème avec plusieurs méthodes. Elle peut aussi poser les appâts afin de tuer les rongeurs et des produits raticides peuvent être utilisés.

Related posts

Ce qu’il faut savoir avant d’installer de la lumière LED dans sa maison

Angelique

Elagage d’un arbre d’ornement : comment et quand le faire ?

Tamby

Ouvrir sa maison sur l’extérieur pour profiter de la lumière

Alice

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

La toiture en bois : l’essentiel à retenir

Tamby

Astuces pour bien choisir sa véranda

Angelique