Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur une centrale vapeur

Les tâches ménagères peuvent être parfois pénibles. Heureusement que les innovations ne cessent de se développer afin de les faciliter. Tel est le cas de la centrale vapeur. Mais qu’est-ce qu’une centrale vapeur ? Quels sont les différents modèles proposés sur le marché et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Appareil électroménager qui semble être indispensable, la centrale vapeur est maintenant présente dans presque tous les foyers. Une centrale vapeur est une version plus performante que le fer à repasser. C’est un appareil destiné au repassage du linge de manière plus efficace et plus rapide. Elle se présente comme une combinaison entre une chaudière et un fer à repasser. La semelle ou la base est le réservoir où l’eau est chauffée. Cette dernière se raccorde au fer à repasser avec un tuyau. Il faut noter que la centrale à vapeur diffère d’un fer à repasser classique.

Quels sont les différents types de centrale vapeur ?

Avant de se procurer une centrale vapeur, il faut déterminer ses besoins au préalable et faire son choix en conséquence. Pour cela, il est possible de retrouver des infos sur les centrales vapeur sur Wizza.

Aussi, elle est à usage domestique conviendrait mieux à une petite famille ou un couple. Il se présente sous forme de fer à repasser avec un réservoir de 300 ml à 2 l d’eau. Dotée d’une autonomie limitée et facile à manipuler, il est déconseillé de remplir l’eau du réservoir lors de son utilisation.

Pour un usage professionnel, il faudrait une centrale vapeur avec un grand réservoir pour pouvoir traiter un maximum de linge en un temps réduit. Le réservoir de cette centrale vapeur est massif et l’appareil peut avoir une puissance allant jusqu’à 3000 watts sans oublier une autonomie illimitée. Ce modèle est généralement sur pieds et peut être fonctionnel pendant une demi-journée. Il est surtout utilisé pour les services de pressing.

Les avantages d’une centrale vapeur

Comme la centrale vapeur dispose d’un mécanisme plus performant, il présente des avantages non négligeables comparés à un fer à repasser classique à savoir :

  • le débit de la vapeur générée par la chaudière permet un repassage efficace et rapide ;
  • grâce à la pression élevée, la centrale vapeur permet de défroisser le tissu plus rapidement ; plus besoin de repasser encore et encore pour enlever le nombre de plis ;
  • un gain de temps, car il n’y a plus besoin de repasser plusieurs fois un vêtement pour qu’il se défroisse ;
  • un temps de chauffe plus rapide ;
  • l’effet pressing de l’appareil permet d’obtenir un résultat performant au niveau du repassage ;
  • la grande capacité du réservoir évite d’interrompre le repassage à chaque fois pour le remplir à nouveau ;
  • permet un repassage facile des grosses épaisseurs ;
  • il est possible de repasser une grande quantité en un temps réduit ;
  • permet un repassage vertical sans détacher le vêtement du cintre.

Pour acheter une centrale vapeur, il convient de le choisir en fonction du budget ainsi que de son utilisation. Qu’elle soit familiale ou professionnelle, elle est beaucoup plus performante et plus efficace que le fer à repasser classique.

Related posts

La réfection de la toiture d’une maison : comment réussir le projet ?

Angelique

Les trois étapes de l’élagage des arbres

Tamby

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Avoir une maison plus verte, comment faire ?

Tamby

Tout savoir sur le voile d’hivernage

administrateur

Déménager en famille : 5 conseils pour bien s’en sortir

Alice