Image default
Maison et Jardin

Pourquoi choisir le chauffage à bois

Pour vous chauffer, et si vous vous passiez dorénavant des systèmes de chauffage énergivore et qui coute cher ? La tendance penche de nos jours pour le chauffage à bois. C’est non seulement c’est écologique, mais c’est également efficace et cela ne vous coutera pas cher.

Pourquoi opter pour un chauffage à bois ?

Depuis quelques années, et ce, malgré le prix initial de ce genre de chauffage, se chauffer au bois est tendance. Et pour cause, payer quelques milliers d’euros pour faire installer une poêle chez soi présente quelques avantages.

  • Un système de chauffage vert

Le chauffage à bois est un système de chauffage écologique. Contrairement aux autres appareils de chauffe, ce dernier ne nécessite pas de traitements préalables ou chimiques des éléments de chauffe. En outre, vous utilisez une énergie renouvelable pour vous chauffer.

  • Un système de chauffage efficace et qui s’adapte à tout

C’est un système de chauffage qui s’adapte à toutes les pièces et à tous les types de biens. Il est efficace et se décline en plusieurs sortes pour chauffer en même temps et de manière homogène plusieurs dizaines de m2.

  • Une modernité sans équivoque

Le style et la coupe de ces cheminées nouvelles générations apporteront une touche de modernité dans votre aménagement d’intérieur. Les marques proposent différents modèles afin de vous permettre de personnaliser votre décoration.

  • Une simplicité d’utilisation et d’entretien

Ce genre d’appareil de chauffage est facile à utiliser et à entretenir. Il vous suffit de verser les bons granulés dans le foyer pour vous chauffer et de nettoyer les cendres après chaque séance de chauffage. Le type de bois à utiliser variera en fonction du modèle et de la marque de votre appareil.

  • Une modicité sur le long terme

Enfin, sur le long terme, le chauffage à bois vous coutera moins cher que les autres appareils de chauffage disponible sur le marché. Son fonctionnement ne vous coute que quelques centaines d’euros maximums.

Quels poêles choisir ?

Qui dit système de chauffage à bois entend utilisation de poêles à bois ou à granulé. Sur le marché, ce genre d’appareil de chauffage se décline en plusieurs sortes. Pour être sûr du confort de votre maison, vous devez absolument faire le bon choix et demander conseil à un chauffagiste 92.

  • La taille de votre poêle

Les poêles se déclinent de nos jours en différentes tailles. Ce qui impactera également sur la performance de celle-ci. En d’autres termes, vous devez adapter la taille de votre appareil de chauffage en fonction de celle de la pièce à chauffer.

La puissance des poêles sera indiquée sur les fiches de descriptions des produits. Vous pouvez également vous laisser guider par votre chauffagiste 92.

  • Le style de votre appareil

Bien évidemment, il faudra aussi adapter le style à celui de votre aménagement en général. Plusieurs coupes sont disponibles sur les plateformes dédiées.

  • Le prix de votre poêle

Le poêle coute cependant plus cher à l’achat que n’importe quel autre appareil de chauffage disponible sur le marché. Il vous faudra quelques milliers d’euros pour vous en procurer. Tout dépend aussi de la marque et de la puissance de l’appareil de chauffage. En comparant les offres, vous trouverez certainement des appareils plus modiques.

  • Les guides comparatifs pour choisir la bonne marque

Vous hésitez entre plusieurs marques d’appareil de chauffage ? On vous conseille de vous inspirer des guides comparatifs disponibles en ligne pour être sûrs de faire le bon choix. Rédigés par des experts, ces guides vous donnent toutes les informations nécessaires, les points négatifs et positifs sur les différentes alternatives.

Comment installer votre nouveau système de chauffage ?

Le poêle à bois est facile à installer et à entretenir. Cependant, ce n’est pas une raison pour minimiser l’importance d’un chauffagiste 92 pour sa mise en place. Il y a en effet quelques étapes à respecter pour la mise en place de ce genre d’appareil.

  • Première étape : choisir le bon emplacement

Afin de garantir l’efficacité de votre poêle, vous devez choisir le meilleur emplacement pour votre appareil. Comme il s’agit d’une structure pour le moins importante, il est souvent déconseillé de le placer au centre de la pièce, quand bien même ce serait plus efficace et plus design. C’est possible uniquement pour ceux qui ont un espace assez grand dans leur salon.

Certains modèles de poêles peuvent s’incruster dans un mur afin de vous permettre de faire des économies d’espaces. Ils ressembleront dans ce cas à n’importe quelle cheminée classique. Mais attention pour ce faire, vous devez avoir un budget assez conséquent et faire appel à un chauffagiste 92, mais aussi à un artisan immobilier.

Pour ce qui est de l’emplacement idéal, en fonction de la pièce à chauffer, le chauffagiste 92 pourra vous conseiller.

  • Deuxième étape : installer le poêle

Le même artisan chauffagiste certifié devra procéder à l’installation de la poêle. C’est une démarche pour le moins rapide et simple. Le poêle ne nécessite pas de raccordement spécifique avec les radiateurs ou autres systèmes de chauffe. Néanmoins, il faudra placer un verre de protection entre le foyer et le sol afin de faciliter l’entretien de votre salon et protéger vos revêtements de sol des résidus.

La mise en place d’un poêle à granulé ou à bois nécessite quelques savoir-faire ou l’appel à un chauffagiste 92. Livré généralement en kit, ce genre d’appareil doit être entièrement monté. Ce qui peut compliquer légèrement la tâche pour les amateurs.

  • Troisième étape : tester votre poêle

Bien évidemment, avant de vous livrer le chantier, le prestataire devra procéder à quelques tests afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement et de garantir votre confort. C’est la dernière étape de l’installation de la poêle.

  • Comment entretenir votre appareil de chauffage ?

Pour ce qui est de l’entretien de votre appareil de chauffe, c’est désormais facile avec les aspirateurs spécial cendres et les prestations de dépannage des chauffagistes 92. En cas de panne, votre artisan pourra se déplacer en quelques minutes sur place pour une évaluation de la situation et afin de vous proposer des solutions rapides, efficaces et modiques.

Related posts

La réfection de la toiture d’une maison : comment réussir le projet ?

Angelique

Comment bien choisir une entreprise de jardinage?

Tamby

Créer le jardin de ses rêves

Irene

Quels sont les différents rôles de la toiture?

Tamby

Tout savoir sur une centrale vapeur

Odile

Les points-clés pour bien entretenir un système de chauffage

Sonia