Image default
Maison et Jardin

Elagage d’un arbre d’ornement : comment et quand le faire ?

Notez cet article

Tout comme les arbres fruitiers, les arbres d’ornement, qu’il s’agisse de feuillus ou de résineux, ont également besoin d’entretien. En effet, un arbre d’ornement est un arbre planté afin de donner une bonne esthétique à notre espace vert. Pour ce faire, il est important de prévoir un élagage pour conserver la forme de nos arbres. Cependant, il faut tenir compte de sa nature et réaliser l’élagage au bon moment pour ne pas endommager la plante. C’est ce que l’on va voir dans ce qui suit.

Pourquoi tailler les arbres d’ornement est –il important ?

Au cours de sa croissance, l’arbre va adopter une forme plus ou moins libre. On assiste alors au développement des ramures, des branches et du feuillage qui deviennent superflus. Par conséquent, un élagage doit être réalisé.

Tout d’abord, on y a recours lorsqu’on souhaite conserver la structure naturelle de l’arbre. Malgré sa croissance, sa forme naturelle peut être un plus pour décorer votre jardin. Dans ce cas de figure, on procède à une taille douce qui consiste seulement à raccourcir ses branches pour limiter son expansion dans notre jardin.

Ensuite, on peut décider d’élaguer un arbre d’ornement si l’on souhaite modifier complètement la forme initiale de celui-ci. Le but est ici de permettre à l’arbre d’intégrer facilement le paysage. Pour nos jardins, par exemple, on peut tailler un arbre en boule, en nuage, en rideau … Toutefois, sachez qu’il existe des tailles architecturées qui convient à chaque espèce d’arbre d’ornement. Pour les résineux tels que les cyprès, vous pouvez optez pour une taille en boule ou en cône, tandis que pour les arbres de type feuillus comme le magnolia, le chêne ou le charme, privilégiez la taille en fuseau ou la taille pyramidale. Ces styles sont surtout adaptés pour les arbres qui bordent les routes et les grandes avenues.

Enfin, on élague un arbre d’ornement pour qu’il soit en bonne santé. En effet, il est important de traiter les arbres malades pour éviter la propagation de l’épidémie sur les autres plantes. Par l’élagage, on se débarrasse des branches malades pour éviter le pire. Ceci permet également au végétal de bénéficier d’une bonne aération. Avec moins de ramures, la plante respirera mieux et bénéficiera d’une meilleure infiltration de la lumière.

Quand faut-il élaguer les arbres d’ornement ?

Le moment propice pour cette opération demeure la fin de l’automne et l’hiver quand les arbres sont en repos végétatif. C’est la période à laquelle le mouvement de la sève est limité. Une taille, qu’elle soit douce ou sévère, entrainera donc moins de coulées de la sève, ce qui est ainsi moins dommageable à la plante. À part cela, l’hiver offre de meilleures conditions de travail aux élagueurs. L’absence de feuilles leur permet de détecter facilement les branches sujettes à élagage. Sachez toutefois que pour une espèce donnée, il existe un moment propice pour l’élaguer. Cette règle s’applique également pour les arbres d’ornement.

Ainsi pour les résineux tels que le pin, le cèdre ou l’épicéa, on peut les élaguer tout le long de l’année sauf pendant les périodes où les mouvements de la sève sont importants. Idéalement, les travaux d’élagage s’opèrent du mois d’octobre jusqu’en mois de décembre.

En ce qui concerne les arbres de type feuillus comme le platane, le marronnier, le peuplier ou le chêne, une taille de formation peut être entreprise du mois d’octobre au mois de décembre et une taille d’entretien de mars à avril. Evitez toutefois les tailles abusives qui mettent en danger vos arbres.

Pour conclure, les arbres d’ornement sont surtout élagués pour des raisons d’esthétique sachant même qu’ils ont pour finalité de décorer nos jardins. Toutefois, la taille doit rester raisonnée, car une taille trop sévère pourra écourter la vie de nos plantes. L’idéal serait donc de nous adresser directement à des professionnels du métier tels que cet élagueur dans le 95 qui saura déterminer le type d’élagage adapté à nos arbres. De cette façon on pourra également bénéficier de précieux conseils à côté d’un travail bien fait.

Related posts

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Un bel aménagement pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Angelique

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

Créer le jardin de ses rêves

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Odile

Ce qu’il faut savoir avant d’installer de la lumière LED dans sa maison

Angelique