Les dimensions à choisir pour son portail dépendent des contraintes du logement et de l’espace d’ouverture. Toutefois, il existe des normes définies pour les portails. Ainsi, quel que soit le type, la largeur est généralement de 3 mètres et la hauteur est comprise entre 1,5 mètre et 3 mètres. Par ailleurs, chaque type possède des mesures standards qui lui sont propres.
Le choix de la largeur du portail
Le portail battant mesure entre 2 et 4 mètres de largeur. Généralement, elle est de 3 mètres. Dans ce cas, chaque vantail a 1,5 mètre. Autrement dit, la grandeur des vantaux dépend de la largeur globale du portail. Cependant, il faut s’assurer d’avoir un espace qui corresponde à leur ouverture. De ce fait, s’ils s’ouvrent vers l’extérieur, veillez à ce que la longueur ne gêne pas les piétons. Le portail coulissant pour sa part a une largeur standard de 3 voire 5 mètres. Il s’ouvre de manière latérale du côté droit ou du côté gauche. Pour cette raison, le dégagement horizontal doit avoir la même longueur que lui avec 50 cm en plus. Ceci dit, commandez votre portail avec www.gyt.fr pour bénéficier d’un service de qualité.
La hauteur courante pour le portail
L’esthétique, le confort et la sécurité sont des éléments qui déterminent le choix de la hauteur d’un portail. Dans les zones bien sécurisées, on trouve souvent des barrières de 1,5 ou de 1,8 mètre. Cette hauteur peut permettre aux passants de porter les yeux sur l’aménagement de la maison. Mais, dans la mesure où il y a des risques d’intrusion, la majorité des propriétaires choisit un portail dépassant les 2 mètres de haut. Cette dimension les met à l’abri des regards indiscrets. Le choix de la hauteur se fait donc selon vos besoins. En outre, il faut connaître les règles d’urbanisme de sa localité. Ces dernières définissent la hauteur maximale et la hauteur minimale à respecter.