Image default
Maison et Jardin

Comment choisir le portail de sa maison ?

On accorde beaucoup d’attention aux limites d’un jardin, c’est pourquoi il est surprenant que les portails apparaissent si souvent comme le parent pauvre, cette chose à laquelle on ne pense qu’à la fin. Pourtant le portail est le lien entre la rue publique et l’espace secret de votre jardin.

Choisir le bon portail pour accéder à son jardin détermine également l’apparence de votre clôture tout en vous donnant accès à votre maison, bien sûr. Lorsque vous considérez quel type de portail choisir, pensez à son but. Si c’est pour la limite de votre propriété, pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie ainsi que l’intimité, vous voudrez probablement une grand portail solide.

D’un autre côté, un portail d’entrée peut être plus petit et plus décoratif : après tout, vous invitez des gens dans votre maison. Et il est également essentiel de tenir compte de votre environnement, le thème de votre jardin ainsi que les clôtures ou les murs que vous possédez actuellement. Cherchez-vous quelque chose de subtil qui se fond dans le décor ou qui fait plutôt office de point focal ?

L’emplacement de votre portail a une incidence sur la taille, sa conception et son matériau. Par exemple, vous pouvez vouloir un grand portail pour accéder à votre propriété avec votre voiture, mais préférez une portillon esthétique pour l’avant du jardin.

Si vous remplacez ce que vous avez actuellement, vous serez limité en taille car tout nouveau portail devra s’adapter entre les poteaux existants. Cependant, si vous partez de zéro ou si vous cherchez à déplacer les poteaux, vous aurez le choix parmi une gamme complète de tailles disponibles.

Avant d’acheter, assurez-vous de mesurer la taille de l’espace (où vous voulez que votre portail soit) et n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour les poteaux et les accessoires. Pensez à la hauteur que doit avoir le portail, en vous assurant de laisser suffisamment d’espace en dessous.

Vous devez également faire le choix du type d’ouverture : battant ou coulissant ? C’est à la fois un choix esthétique mais avec certaines contraintes propres. Si vle terrain est en pente, un portail coulissant sera plus adapté. Mais celui-ci nécessite de l’espace sur le côté pour qu’il puisse refouler.

Le matériau est également un choix important. Le bois a tendance à être délaissé car il nécessite un entretien régulier. C’est pour cela que de plus en plus de propriétaires font le choix du portail en aluminium, à la fois esthétique et solide. Il se décline dans de nombreuses formes et couleurs et son entretien se limite à un coup d’éponge régulier.

Si vous utilisez régulièrement l’accès, cela vaut la peine d’installer une lumière, peut-être avec un détecteur de mouvement, pour permettre d’ouvrir le portail quand il fait nuit noire.

Related posts

Ce qu’il faut savoir avant d’installer de la lumière LED dans sa maison

Angelique

De simples conseils pour bien entretenir son jardin

Tamby

Astuces pour bien choisir sa véranda

Angelique

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Tamby

Pourquoi les alarmes d’aujourd’hui sont elles connectées ?

Christelle

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene