Image default
Financement

Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?

Les mensualités de crédit qu’un ménage peut consacrer chaque mois au remboursement sont limitées. Il est important de calculer votre capacité d’emprunt immobilier pour parfaitement connaître votre plafond. Celle-ci correspond au montant maximum que votre ménage peut consacrer chaque mois au remboursement des mensualités de crédit immobilier et équivaut à 33% du taux d’endettement. Les limitations sur le taux de remboursement permettent au ménage de supporter les dépenses quotidiennes. L’ensemble des revenus de prêt ne doit cependant pas dépasser le tiers des revenus du ménage, soit 33% des revenus du foyer. Cette mesure protège l’emprunteur et le prêteur qui conservent un minimum de 67 % de reste à vivre.

Calcul de la capacité d’emprunt immobilier

Plusieurs paramètres tels que la stabilité, le niveau de revenus, l’apport personnel et les aides financières déterminent votre capacité d’emprunt. Les emprunts de courte durée sont plus avantageux que les emprunts de longue durée. En effet, plus la durée est étendue et plus vous payez d’intérêts étant donné que le montant emprunté augmente à mensualités égales. Pour calculer votre capacité d’emprunt immobilier, vous pouvez utiliser le simulateur prêt immobilier. Le taux d’endettement étant supérieur à 33% dans certains cas, ce dernier vous simplifie le calcul. Toutefois, le calcul consiste à diviser toutes vos charges par l’ensemble de vos revenus. 

Augmenter sa capacité d’emprunt immobilier ou son taux d’endettement

Pour optimiser vos chances d’augmenter votre capacité d’emprunt immobilier, augmentez d’abord votre apport. Pour cela, proposez un apport personnel de 20%, 30% ou plus au lieu du taux de 10% admis par la plupart des établissements de crédit. Par ailleurs, remboursez vos prêts en cours et regroupez tous vos encours pour ne payer qu’une seule et unique mensualité. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour bénéficier d’une expertise professionnelle. L’épargne logement est notamment constitutive de l’apport personnel.

Related posts

Loi Pinel : la solution pour investir dans l’immobilier à moindre coût

Tamby

Rachat de crédits : grouper pour rééquilibrer son budget

administrateur

Avoir recours à un courtier pour son prêt immobilier : quels avantages ?

Tamby

Prêt hypothécaire : l’essentiel à savoir

Odile

Comment rééquilibrer votre budget ? 

administrateur

L’approbation d’un crédit hypothécaire : les bons à savoir

Tamby