Image default
Agence immobilière

Pourquoi s’intéresser à la loi Monuments Historiques ?

Explication sur la loi Monuments Historiques

C’est une loi malheureusement peu connue en France mais qui fait partie des plus avantageuse pour défiscaliser de manière significative dans l’immobilier. Dans les grandes lignes il faudra acheter un bien classé monument historique, jusque-là rien de compliqué. Puis en effectuant des travaux vous allez pouvoir défiscaliser 100% de ces derniers ! Vous avez bien compris, tous les travaux que vous allez réaliser et qui vont permettre de créer une plus-value immobilière, vous pourrez les déduire de vos impôts.

Cependant il y a forcément des conditions à respecter pour profiter d’un tel avantage fiscal. Le premier point à respecter et qu’il faudra conserver votre bien pendant 15 ans. En effet, l’objectif est d’aider à la sauvegarde et à la rénovation des biens immobiliers exceptionnels en France. Donc l’État ne souhaite pas que les gens achètent et vendent ces biens rapidement mais qu’ils prennent le soin de rénover.

Ensuite il faudra réaliser des travaux éligibles, en effet ils ne le sont pas mais voici un rapide aperçu des travaux qui peuvent servir à défiscaliser en loi monuments historiques :

  • Tout ce qui est relatif à de la destruction
  • L’intégralité des travaux liés aux murs extérieurs
  • Les travaux dont le but est de créer/transformer un logement
  • La totalité des travaux liés à la toiture

A noter qu’on peut aussi déduire d’autres frais comme ceux liés à l’assurance, à l’entretien ou encore pour faire de la publicité liée à votre monument historique. Vous pouvez par exemple le faire visiter et donc générer des revenus.

On a d’autres avantages qui s’ajoutent comme par exemple le fait de pouvoir le l’exonérer de ces impôts au moment de la transmission de son patrimoine si la personne qui hérite, s’engage à garder le bien pendant 15 ans. Et cela même si l’héritier n’est pas de la famille. Ce qui rend la loi monuments historiques très attractives comme investissement pour préparer votre avenir et celui de vos proches.

Comment investir dans des biens immobiliers anciens d’exceptions sans la loi Monuments Historiques ?

C’est possible avec une autre solution qui touchent d’autres types de biens. Et c’est la loi Malraux qui concernent des immeubles dans les secteurs sauvegardés, aujourd’hui appelé sites patrimoniaux remarquables.

Une autre solution de défiscalisation que la loi Monuments Historiques qui est intéressante mais qui oblige souvent à investir des sommes d’argent très conséquentes. Donc pour expliquer son fonctionnement, il faut acheter un bien immobilier dans une de ces zones éligibles puis vous aller pouvoir effectuer des travaux de rénovation (qui doivent être éligibles aussi) et vous pourrez défiscalisez jusqu’à 30% de ces travaux. Et par la suite il faudra louer votre bien pendant 9 ans mais ans limite pour le plafond ou les ressources des locataires comme par exemple avec la loi Pinel.

Ce qui en fait une solution très intéressante, vous générez de la plus-value immobilière générée par les travaux en partie défiscalisez puis vous louez un appartement au loyer que vous souhaitez. A noter que le montant de la défiscalisation vairé en fonction de la zone concernée. Cela peut être entre 22 et 30% alors n’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre plus sur cette solution de défiscalisation.

Related posts

Une agence immobilière est-elle utile pour l’achat d’une maison ?

administrateur

Combien coûte les honoraires d’un courtier immobilier ?

administrateur

Quelques dispositifs à connaître pour la défiscalisation immobilière

Tamby

De combien d’argent avez-vous besoin pour déménager ?

Tamby

Investissement immobilier à Saint-Jean-de-Luz : pourquoi passer par une agence ?

Tamby

Quels frais faut-il payer lors d’une acquisition dans l’immobilier à Marrakech ?

Tamby