Image default
Agence immobilière

Les règles d’or pour un investissement immobilier locatif réussi

Effectuer un placement dans l’immobilier locatif offre de nombreux avantages. C’est un moyen assuré de compléter ses revenus, mais aussi de se constituer un patrimoine. Cependant, il est important d’établir une stratégie patrimoniale globale pour y arriver. Il faudra déterminer ses objectifs, avoir des moyens financiers suffisants, savoir le bien idéal et connaître les dispositifs adaptés. Zoom sur les règles à suivre pour un investissement immobilier locatif rentable.

Des objectifs précis à mettre en place

Un projet sans objectif présente de grands risques d’échec. De ce fait, il est important, voire obligatoire, de déterminer des objectifs précis pour un investissement locatif. En général, vous devez vous demander à l’avance si le bien servirait de revenus mensuels, s’il garantirait les frais pour le remboursement du prêt ou encore pour anticiper votre retraite. Voilà des points importants à tenir en compte pour débuter cette étape.

Mais la mise en place de vos objectifs dépend encore de vos moyens de financement ou de vos revenus et de votre capacité d’endettement. Cependant, il est toujours possible de vous tourner vers un crédit immobilier pour bénéficier d’un taux d’intérêt bas. Selon le bien que vous choisirez, notamment l’ancien ou le neuf, vous aurez la chance de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’en savoir plus sur un blog de conseils en investissement immobilier.

Opter pour un bien adapté à ses capacités

Se lancer dans un investissement immobilier locatif nécessite des moyens efficaces pour y arriver. Plusieurs critères doivent d’ailleurs être respectés avant tout. En réalité, vous devez identifier en premier lieu l’emplacement de votre placement. Il faudra opter pour un lieu qui offre assurément une réelle rentabilité locative au cœur d’un environnement de vie agréable qui plaira sûrement. De toutes les manières, les moyens sont nombreux pour affiner les recherches.

Vous avez internet qui vous aidera à étudier la ville ou le quartier qui saura mettre en valeur votre placement. Vous devez savoir les avantages procurés par le quartier et même les inconvénients. Vous pourrez même aller sur place pour demander aux locaux afin d’avoir le cœur net. Pour votre information, le bien idéal doit être près des commerces, des transports en commun, des écoles… Un bon environnement séduit souvent les locataires bien que le bien ne présente pas les critères qu’ils souhaitent. Encore, vous avez le choix entre une location meublée ou une location nue.

De toutes les manières, les gens préfèrent plutôt les biens meublés. Cependant, les familles qui disposent déjà de meubles n’auront plus besoin de mobilier. Donc, il est tout à fait possible de proposer un logement non meublé pour ce type de locataire. N’oubliez pas non plus qu’un logement meublé neuf en résidence de services permet de bénéficier d’une défiscalisation durant 9 ans selon la loi Censi-Bouvard. Encore, l’investissement sera géré par un gestionnaire professionnel sous un bail commercial. Sinon, dans le cas d’une location nue, ce sera la loi Pinel.

Choisir le dispositif fiscal correspondant

Pour un bien immobilier neuf loué meublé, il est possible pour les propriétaires de bénéficier de régimes fiscaux avantageux. S’il s’agit d’un logement non professionnel, le régime LMNP offre à la fois une réduction d’impôt et un amortissement atteignant les 90 % du prix de revient de l’investissement. Les revenus locatifs se présenteront également sans imposition. Si vous décidez de rénover ou de louer dans l’ancien ou d’investir dans le neuf, la loi Pinel permettra d’obtenir des réductions d’impôt pour un bien en location sur une durée bien définie jusqu’à 12 ans.

La défiscalisation est égale à 21 % du montant de l’investissement. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est important de se renseigner sur chacun de ces dispositifs, car il existe divers critères à respecter pour en bénéficier. Ce sont des moyens plus simples qui vous guideront dans votre investissement locatif.

Related posts

De combien d’argent avez-vous besoin pour déménager ?

Tamby

Patrimoine immobilier : comment monétiser ses biens immobiliers ?

Clarisse

Une calculette de prêt immobilier : un outil efficace ?

Clarisse

Comment connaitre le prix exact d’un bien immobilier ?

Clarisse

Combien coûte les honoraires d’un courtier immobilier ?

administrateur

Les avantages de la publication en ligne pour vos annonces immobilières de location

Clarisse