Image default
Agence immobilière

Quelle forme juridique pour une agence immobilière

Pour créer une agence immobilière, il est important de prendre en compte des opérations juridiques, notamment la constitution juridique. Ce qui est approprié et conseillé pour avoir une agence immobilière à Lille. Ainsi, vous avez le choix entre le mode de constitution non sociétaire et sociétaire. Découvrez dans le présent article les détails des formes juridiques sous lesquelles peuvent être constituées les agences immobilières.

Agence immobilière : Entreprise individuelle

Plus d’un tiers de personnes lors de l’ouverture d’une agence immobilière décide de mettre leur compte sous la forme d’une entreprise individuel. Il est à savoir qu’une agence immobilière est une entité comportant des personnes physiques qui ont une personnalité juridique. Ce qui va à l’encontre du statut d’entrepreneur individuel. Ce dernier dispose cependant de la personnalité juridique. Retenez que dans l’exercice immobilier, les individus physiques qui travaillent comme les entrepreneurs individuels seront pris dans les agences de façon restrictives.

Dans cette situation, c’est l’entreprise individuelle qui est prise en compte mais pas l’entrepreneur personne physique. Ainsi, vous devez comprendre qu’une agence peut être constituée de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Cette forme juridique nouvelle permettra à l’entrepreneur de départager sa propriété personnelle de l’agence. Vous devez faire en sorte que l’entrepreneur individuel puisse toujours exercer sa fonction. Il sera le commerçant devant du tribunal de commerce. Ce qui peut l’amener à choisir le statut d’auto-entrepreneur.

Agence immobilière : le statut sociétaire

Pour la constitution d’agence immobilière sous la forme sociétaire, deux tiers des agents sont concernés. Il est question de pouvoir discuter sérieusement de l’agence immobilière. En effet, il est très souvent constaté que c’est l’actionnaire principal possède la carte professionnelle. Il peut être le fondateur ou le gérant majoritaire de l’agence. Vous devez noter également que la société immobilière peut toutefois avoir des formes telles qu’une SARL, une SA ou encore une SAS.

La SARL par sa définition est la société à responsabilité limitée qui a l’avantage d’être simple de  constitution. Ensuite, la SA ou société anonyme est propre pour les agences immobilières, sa taille est convenable mais nécessite des frais importants. Pour finir la SAS, c’est une forme sociétaire idoine, qui a les avantages de la simplicité de constitution. Cette forme d’agence comme vous pourrez l’apprendre sur ce site https://creer-une-sas.net est à mi chemin entre la SARL et la SA.

Agence immobilière : la SARL

De nombreuses sociétés sont créées sous la forme de société à responsabilité limitée. Il s’agit de plus de 100 sociétés. Cette forme juridique est le meilleur choix par les intéressés. Elle dispose de plusieurs atouts comme une structure simple, avoir un réseau de confiance, et vous permettra de vous orienter vers les partenaires commerciaux et financiers.

Ainsi, avec cette forme, le capital est divisé sur au moins deux associés. Elle donne la possibilité d’être dirigée par plusieurs personnes. Cependant, vous devez comprendre que la SARL vous permettra de faire votre choix selon les options en se basant sur le régime fiscal.

Agence immobilière sous le statut juridique de la SAS

Au moment de la création de votre agence immobilière, vous pouvez toutefois envisager la forme SAS. Cette forme est également reconnue par les entreprises de création. Elle présente des avantages pouvant vous amener à être confiant sur votre opération. En effet, les agents de cette société sont pris comme des salariés. Ces dirigeants sont dépendants de cette forme juridique compte tenu de leur salaire.

Retenez que les taxes que payent les dirigeants sont moins importantes que celles de SARL. Les cotisations de ces derniers vont de pair avec leurs revenus. Elle permet de faire une organisation plus libre que la société SARL. Alors cette forme juridique est très importante pour la création d’une agence immobilière. Elle présente une activité comparable à celle de la société SARL.

Related posts

ID communication : Votre Expert en Objets Publicitaires et Goodies Personnalisés

Emmanuel

Investissement immobilier à Saint-Jean-de-Luz : pourquoi passer par une agence ?

Tamby

Déménagement à Vitré, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Journal

Dans quel cas faire appel à un expert immobilier ?

Journal

Orléans : une ville pleine de charme pour investir dans l’immobilier

administrateur

L’investissement immobilier en ligne : pourquoi et comment ?

Emmanuel