Image default
Financement

Le secret pour obtenir un crédit immobilier même quand on a plus 60 ans

En considérant les revenus modestes ainsi que les risques de santé des personnes âgées, de nombreuses banques étaient réticentes à leur accorder un prêt. Toutefois, la situation n’est plus la même grâce à l’apparition de diverses offres de crédit conformes aux exigences des seniors. En tant que retraité, vous pouvez toujours concrétiser le moindre projet immobilier. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Utiliser un simulateur d’emprunt immobilier avant l’acquisition d’une maison

Faire une simulation de crédit immobilier, c’est avant tout un moyen pratique pour trouver les meilleures offres qui correspondent à vos ressources et vos besoins. En procédant ainsi, vous aurez donc accès à une grande liste de propositions en termes de prêt. Cela constitue un avantage, car vous pourrez faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres des organismes prêteurs. De cette manière, vous pourrez rapidement opter pour celle qui est la plus avantageuse.

Étant gratuite et sans engagement, cette mise en situation vous permet également d’ajuster certains éléments du crédit à votre capacité de remboursement actuel. Par exemple, en insérant un montant et une durée différente à chaque fois, vous vous rapprocherez du taux d’intérêt qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : l’interface de chaque simulateur est facile à comprendre et à manipuler, de telle sorte à ce que les seniors peuvent s’en servir sans le moindre effort.

Financer un projet immobilier grâce au crédit viager hypothécaire

Si vous êtes à la recherche d’une alternative pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, faites appel au prêt viager hypothécaire. Il s’agit tout simplement d’un emprunt qui peut être remboursé au moment où le bénéficiaire est décédé. Cette option s’adresse particulièrement aux personnes âgées qui désirent posséder un nouveau foyer plus spacieux.

Le fonctionnement de l’emprunt viager est simple : l’organisme prêteur se charge de vous verser une somme qui est déterminée selon votre âge et la valeur de la maison que vous comptez acheter. En cas de décès, vos héritiers pourront procéder au remboursement du capital afin de conserver la propriété du logement. Si ce n’est pas le cas, l’institution financière concernée le récupère et le vend.

Bon à savoir : bien que ce type de crédit est pratique pour se faire un peu plus d’argent avec vos revenus de retraite, il n’est pas conseillé si vous avez des enfants.

Le nantissement pour emprunter plus facilement

Possédez-vous déjà un contrat d’assurance-vie ou d’un Plan d’épargne en actions ? Si oui, vous pouvez utiliser un tel placement financier afin d’acheter la maison ou l’appartement qui vous fait envie. Il vous suffit de mettre vos placements en gage pour recevoir un prêt de la part d’une banque.

De cette manière, si vous ne pouvez plus régler vos impayés, l’organisme prêteur pourra se rembourser en utilisant votre épargne. Un des principaux avantages de ce processus est qu’il ne nécessite pas l’intervention de frais supplémentaires, ce qui vous économise déjà un peu d’argent. Toutefois, vous ne pourrez pas profiter du placement tant que vous n’aurez pas remboursé intégralement votre emprunt immo.

Related posts

Avoir recours à un courtier pour son prêt immobilier : quels avantages ?

Tamby

Les astuces pour obtenir un crédit à la consommation en ligne à un taux avantageux

Tamby

Loi Pinel : la solution pour investir dans l’immobilier à moindre coût

Tamby

Faire face aux différents contentieux fiscaux avec l’aide d’un avocat fiscaliste

Odile