Image default
Financement

Loi Pinel : la solution pour investir dans l’immobilier à moindre coût

En France, il est désormais possible de se créer un patrimoine immobilier destiné à la location, puis bénéficier d’intéressants avantages fiscaux, notamment grâce à la loi Pinel, dont les dispositions permettent de bénéficier d’une déduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. Ladite défiscalisation obéit à un certain nombre de critères, tout dépend de chaque cas, en voici les détails.

Objectifs de la Loi Pinel

Afin de favoriser la construction de logements locatifs et d’encourager les particuliers à investir dans un secteur qui ne cesse d’enregistrer des baisses en termes de chiffres d’affaires, le gouvernement a mis en place le dispositif Pinel, couvrant plusieurs parties du territoire français, appelées Zonage Pinel (zones A, A bis et B1).

Le choix de ces zones, particulièrement « intenses » en matière de logement n’est pas hasardeux. En effet, l’état français a jugé indispensable d’appuyer les nouveaux investisseurs dans les biens immobiliers, surtout que ces régions constituent une forte densité de population (ce qui fait que l’offre du logement reste bien inférieure par rapport au besoin réel de la population).

Se trouvant dans la zone A selon la loi pinel montpellier dispose bien de particularités qui lui concèdent cet avantage auprès des investisseurs, surtout que de plus en plus de Français optent pour des régions à tendance écologique, sans pour autant bannir le dynamisme d’une ville où l’investissement locatif fera réellement bonne affaire.

Avantages fiscaux de la Loi Pinel

Les avantages de la Loi Pinel sont nombreux. En fait, remplir toutes les conditions établies par le gouvernement permet de :

  • Bénéficier d’une réduction sur les impôts qui peut atteindre jusqu’à 63.000 euros étalés sur une période de 12 ans au maximum (soit 6, 9 ou 12). En fonction du palier, les réductions varient respectivement (de 12%, 18% ou 21%).
  • disposer de la possibilité de louer à ses proches ou parents, en respectant les mêmes critères et en bénéficiant des mêmes réductions : Pour un investissement de 160.000 euros/an, le contribuable bénéficie de 19.200 euros sur une période de 6 ans ; 28.800 sur 9 ans et 33.600 sur 12 ans.
  • Bénéficier d’une réduction ou même d’inexistence de charges de maintenances puisque le bien est neuf ou rénové. De plus, le label écologique est exigé selon la Loi Pinel, ce qui garantit au locataire la durabilité du patrimoine.

Conditions de location selon la Loi Pinel

Pour que le bien immobilier se place sous l’étiquette de la Loi Pinel, il est indispensable que son propriétaire respecte des critères tels que :

  • le plafond des loyers : le prix du mètre carré change selon la zone, il varie de 8.75/m² euros à 16.83 euros/m2
  • Le plafond de ressources qui varie également en fonction du nombre de personnes : par exemple s’il y’a un couple ou la personne vit seule, etc.

Mis à part ces conditions de location, la Loi Pinel donne la possibilité à tout propriétaire de louer son bien à l’un ou plusieurs membres de sa famille (contrairement à la loi Duflot qui ne le permettait pas), dans le cas où les nouveaux locataires remplissent les conditions préétablies par la nouvelle loi.

Investir à Montpellier : pour quelles raisons ?

Choisie comme capitale européenne de la biodiversité en 2011 et engagée dans la préservation de l’environnement, Montpellier fait bien partie des zones Loi Pinel où investir dans l’immobilier devient de plus en plus à la mode.

Face au flux important de ceux qui préfèrent s’installer à Montpellier, notamment pour l’aménagement de ses espaces verts et son air pur, l’état a prévu la construction de 5.000 logements annuellement, surtout pour que les investisseurs optent pour des quartiers très concourus comme GandCoeur, Saint Roch ou encore Antigone.

En dépit de son dynamisme et les commodités dont elle dispose, le prix d’acquisition d’un bien immobilier à Montpellier reste relativement raisonnable par rapport à d’autres métropoles, comme Paris ou Marseille. Investir donc à Montpellier est la bonne affaire qui fera en peu de temps, monter votre chiffre d’affaire en flèche.

Related posts

Prêt hypothécaire : l’essentiel à savoir

Odile

Faire face aux différents contentieux fiscaux avec l’aide d’un avocat fiscaliste

Odile

Les astuces pour obtenir un crédit à la consommation en ligne à un taux avantageux

Tamby

Avoir recours à un courtier pour son prêt immobilier : quels avantages ?

Tamby

L’approbation d’un crédit hypothécaire : les bons à savoir

Tamby

Le secret pour obtenir un crédit immobilier même quand on a plus 60 ans

Sonia