Image default
Bricolage et Décoration

Le cylindre de serrure : un élément de sécurité à ne pas négliger

Le cylindre de serrure est un élément indispensable pour optimiser la sécurité d’une maison. En effet, son état peut grandement influencer son niveau de performance, et il est facilement possible de trafiquer une serrure à partir de son cylindre. Le remplacement d’un cylindre est alors nécessaire afin de renforcer la protection de la porte d’entrée, ou si vous envisagez d’installer une serrure connectée. Comme tous travaux d’installation, poser un cylindre de serrure requiert également l’intervention d’un serrurier 75 compétent. Mais il est aussi possible de le réaliser soi-même en demandant conseil à un professionnel ou en cherchant des tutoriels sur internet. Dans tous les cas, il est important de comprendre le fonctionnement de ce dispositif afin de mieux appréhender le niveau de sécurité qu’il peut offrir. Puis, en ayant connaissance de son principe, vous pourrez facilement procéder au remplacement vous-même.

Description d’un cylindre de serrure

Egalement appelé canon ou barillet à goupilles, le cylindre est le composant de la serrure sur lequel la clé est insérée. Son fonctionnement est très simple et c’est également un élément très simple à comprendre visuellement. Il est composé de deux éléments dont le stator qui n’est autre que le corps fixe, et le rotor qui est le dispositif tournant à l’intérieur du stator. Ayant un rôle qui consiste à bloquer le rotor, le stator reste fixe et ne peut pas tourner. Il est doté d’une ou de plusieurs séries de goupilles, et est vissé dans la serrure. Quant au rotor, c’est élément qui tourne dans la serrure afin de verrouiller ou de déverrouiller celle-ci. Le rotor ne peut tourner sur lui-même qu’en insérant la bonne clé qui permettra d’aligner les goupilles. Le stator et le rotor sont les principaux composants d’une serrure, mais pour favoriser son niveau de sécurité, d’autres éléments peuvent venir les compléter. Le cylindre est la partie visible de la serrure, et c’est aussi l’élément qui définit le niveau de sécurité de la serrure et le type d’ouverture. Un serrurier du 75 pourra vous donner plus de conseils sur ce niveau, et vous aider à choisir et installer le cylindre parfait.

Les différents types de cylindre

Par différents types de cylindre, on parle notamment des différents niveaux de sécurité que peuvent offrir ces dispositifs. Dans ce sens, on distingue trois niveaux de sécurité bien distincts.

Il y a alors le cylindre de sûreté à sécurité standard qui est le modèle classique des cylindres. Il est composé d’un rotor à clé plate, très facilement imitable. Disponible à un prix très abordable, ce type de cylindre offre un très faible niveau de sécurité et son installation peut se faire par n’importe quel bricoleur. Il n’est pas conseillé pour les portes d’entrée ou pour une serrure visant à sécuriser un bien. Ensuite, il y a le cylindre de sûreté à sécurité renforcée. Il s’agit d’un modèle plus avancé qui dispose de clés difficilement reproductibles, et souvent à reproduction interdite. Ce sont notamment des clés taillées brevetées et équipées de systèmes anti-crochetage et anti-perçage. C’est un cylindre qui assure plus de protection et il est admissible pour sécuriser une maison ou un appartement. Pour l’installer, l’intervention d’un serrurier 75 est nécessaire. Enfin, le cylindre de sûreté à haute sécurité est le plus sécurisant des modèles. Doté de clés brevetées et de système de sécurité haute qualité, il est à l’abri de toute tentative de crochetage ou de perçage. Grâce à sa rondelle en acier traité, son système anti-arrachement et son structure robuste et très résistante, c’est le modèle parfait pour assurer un niveau de sécurité élevé pour une maison, un local professionnel ou un appartement. Son installation requiert également le service d’un professionnel.

Les différentes fonctionnalités des cylindres

Les cylindres peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités différentes en fonction du modèle. De manière générale, un cylindre classique est équipé de deux entrées qui se placent à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Mais ces deux entrées ne peuvent pas recevoir deux clés à la fois. Pour pouvoir insérer deux clés à la fois, il faudra un cylindre débrayable, comme dans le cas d’une serrure connectée. Pour en installer, il est conseillé de faire appel à un serrurier 75 qui pourra aider dans le choix et l’installation.  Il y a aussi le cylindre à bouton qui consiste à ouvrir la porte de l’intérieur à partir d’un bouton, sans utiliser une clé. Pour l’extérieur, il faut toujours utiliser une clé pour ouvrir et fermer la porte. Quant au demi-cylindre, il est surtout utilisé pour les portes qui ne nécessitent pas un verrouillage depuis l’intérieur, comme la porte d’un garage par exemple. Ce type de cylindre est doté d’une serrure uniquement d’un côté, notamment du côté extérieur. Le cylindre s’entrouvrant est un modèle qui permet à une seule clé de verrouiller ou de déverrouiller plusieurs cylindres différents. C’est une solution pratique dans la mesure il vous n’aurez plus à vous encombrer avec plusieurs clés et se souvenir quelle clé est pour quel cylindre. Et enfin, il y a le cylindre réversible avec une clé qui est dépourvue de sens. C’est-à-dire, la clé peut être insérée dans un sens ou dans l’autre, tout en permettant d’ouvrir la porte.

La taille du cylindre

Outre le type et les fonctionnalités, le cylindre est aussi caractérisé par sa taille. Les modèles de cylindres européens ont des mesures standard. Mais puisque les portes disposent toutes d’une épaisseur différente, il est aussi possible de trouver différentes tailles de cylindre. Qui plus est, la longueur d’un cylindre doit obligatoirement être à fleur de chaque côté. Cela permet d’éviter tout type de perçage ou de casse. Après avoir mesuré l’épaisseur de la porte, la longueur du cylindre est ensuite déterminée en allant du panneton jusqu’aux extrémités intérieures et extérieures de la serrure. Si vous avez du mal à mesurer, demander de l’aide à un serrurier 75 est conseillé afin de trouver le cylindre adapté à la porte.

Enfin, si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison, le cylindre ne suffit pas, même s’il est de haute qualité. En effet, il est aussi nécessaire que la porte soit de bonne qualité pour que la performance soit compatible. Il est complètement inutile de poser une serrure à haut niveau de sécurité sur une porte classique de bas de gamme.

 

Related posts

Comment choisir son robinet ?

Sonia

Nos conseils d’achat pour votre prochain meuble TV sur mesure

Clarisse

Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages de l’éclairage LED

Angelique

Comment choisir sa peinture blanche ?

Tamby

Pourquoi miser sur une peinture murale ?

Irene

Conseils pour créer une chambre bébé originale

Clarisse