Image default
Agence immobilière

Aperçu sur les fonctionnalités d’un syndic de copropriété

Pour assurer la bonne gestion de la copropriété, il est indispensable de recourir à un syndic. Ce dernier représente la copropriété, et se doit de remplir un certain nombre de fonctions. Sous le contrôle du conseil syndical et de l’assemblée générale, il est tenu d’accomplir des actes assurant le bon fonctionnement de la vie au sein de l’immeuble.

Le syndic de copropriété : s’occupe de la gestion de la comptabilité de la copropriété

Faire appel à un syndic de copropriété permet de mieux gérer la comptabilité de la communauté. Il s’agit de l’une des fonctions principales de ce professionnel. Il se charge de tenir la comptabilité du syndicat et celle de chaque copropriétaire. Il est en mesure de procéder aux budgétisations de la copropriété. Ensuite, il les soumet au vote de l’assemblée générale. Pour mener à bien cette mission, il se doit de séparer la position comptable de chaque copropriétaire.

Étant donné qu’il convoque une assemblée générale tous les ans, il ne manquera pas de rendre compte de sa gestion financière lors de cette réunion. Généralement, les copropriétaires doivent lui donner un quitus ou une approbation de sa gestion pendant la présentation des comptes. Ce spécialiste prend en charge la gestion comptable et financière, tant en dépenses qu’en recettes. Pour cela, il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires. Dans tous les actes civils, il est celui qui représente le syndicat en justice. L’interlocuteur perçoit également les provisions sur travaux et les avances sur trésorerie.

A titre d’exemple, consultez les  services de syndic de copropriété Lyon, si vous êtes à la recherche d’un bon syndic ou si vous avez besoin de changer cet établissement au plus vite.

Ce professionnel assure l’administration de l’immeuble

Ce mandataire du syndicat de copropriété s’occupe d’assurer du bon fonctionnement des services collectifs. Effectivement, il est de son devoir de conserver l’état de l’immeuble. Il veille notamment à la propreté des ascenseurs, à l’enlèvement des ordures ménagères, à l’entretien du chauffage central, etc.

Ce professionnel est engagé d’assurer le confort et le bien-être des occupants. Il tiendra à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Le cas échéant, il doit faire effectuer des travaux d’entretien de courant et autres réparations nécessaires. En cas de travaux plus complexes, il est préférable d’attendre l’aval de l’assemblée générale de copro.

L’intervenant est aussi tenu de signer tous les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété, à savoir les contrats d’entretien des parties communes ainsi que les équipements communs tels que la chaudière, les ascenseurs, etc. C’est également son rôle d’apposer sa signature sur les contrats de fourniture d’eau, de gaz, etc. Il est aussi en mesure de licencier ou de recruter les salariés du syndicat. En cas de fautes dans le cadre de sa mission, il engage sa responsabilité. Aussi, si des personnes tierces, non-copropriétaires subissent un préjudice à cause d’une faute commise par la régie de copro, la responsabilité du syndicat des copropriétaires sera engagée.

Related posts

Quelques dispositifs à connaître pour la défiscalisation immobilière

Tamby

Les différentes manières pour éviter la saisie immobilière

Tamby

Connaître toutes les spécificités du marché immobilier basque avant d’investir

Tamby

Les avantages de la publication en ligne pour vos annonces immobilières de location

Clarisse

Investir dans l’immobilier d’entreprise à Nantes : une opportunité à saisir

Odile

Une agence immobilière est-elle utile pour l’achat d’une maison ?

administrateur