Image default
Maison et Jardin

Guide sur le nettoyage des tuiles de toiture

La couverture est l’élément le plus important d’un bâtiment. En effet, une maison sans toit ou bien avec un toit défectueux n’est pas habitable. Ainsi, il est primordial, voire impératif d’entretenir  sa toiture, notamment celle en tuiles,  pour ne pas prendre le risque de la voir se détériorer au fil du temps. Par ailleurs, les tuiles peuvent, après quelques années, être recouvertes de mousse et des lichens. Cela représente un très gros inconvénient, non seulement, vis-à-vis de l’esthétique de la demeure, mais également par rapport à la perméabilité de votre toit. Voilà pourquoi, ce guide a été conçu pour vous aider à prendre soin de votre toiture et à la nettoyer sans pour autant vous mettre en danger.

Les points essentiels à savoir avant le nettoyage

D’abord, quand procéder au nettoyage de sa toiture ? Alors, il est conseillé de le faire une à deux fois par an. Pour cela, le printemps et l’automne sont les saisons les plus prisées. D’un côté, un nettoyage au printemps vous est nécessaire pour évaluer les dommages causés par l’hiver et  savoir y remédier efficacement. De plus, cela permettra  à votre toiture d’être préparée pour mieux faire face aux intempéries au cours de l’été. D’un autre côté, la fin de l’automne est le moment idéal pour débarrasser votre toit des feuilles mortes et des amas de champignons et mousses qui s’y sont installés durant tout l’été.

Ensuite, c’est très important de vérifier la météo avant de passer à l’acte car c’est très risqué et dangereux de s’aventurer sur un toit dans de mauvaises conditions météorologiques. De ce fait, assurez-vous que le temps vous sera favorable, c’est-à-dire, nettoyez votre toiture en dehors des moments de pluies incluant une petite averse, et d’un climat venteux. Cela garantira d’une part, votre sécurité et d’autres part, un travail bien achevé.

Enfin, comment monter sur le toit en toute sécurité ? Il s’agit de la partie la plus dure, car cela nécessite à la fois courage, prudence et agilité. La première règle est de ne jamais faire cette tâche tout seul, il faut toujours être accompagné pour une meilleure sureté. Puis, portez les chaussures adaptées à l’escalade pour vous éviter de glisser du haut du toit. Après, utilisez une échelle dont la taille est à choisir en fonction de la hauteur de votre maison. Il est plus sur de laisser une marge d’environ 1 mètre  entre le sommet de l’échelle et le bas du toit pour ne pas risquer de tomber en gravissant les dernières marches. Aussi, il est plus prudent de mettre des cales aux pieds de l’échelle et de la fixer à la toiture à l’aide de crochets de sécurité. Et pour finir, un harnais de protection vous sera d’une grande aide pour les travaux en hauteur comme celui-ci.

Le démoussage et nettoyage des tuiles

Comme il a été dit précédemment, la mousse ainsi que les lichens ont très souvent tendance à recouvrir les tuiles. Alors, pour pouvoir mieux nettoyer votre toit, il faut en premier temps procéder au démoussage. Cela peut se pratiquer à l’aide d’une brosse dure avec de l’eau savonneuse pour enlever la mousse et ensuite, rincer de haut en bas pour éviter que l’eau ne pénètre entre les tuiles.

Après cette opération, il est nécessaire de nettoyer votre toit en profondeur. À présent, utilisez un nettoyeur à haute pression (rotabuse) toujours en respectant le sens de haut en bas. Surtout, faites très attention à la force du jet sur les tuiles car si elle est trop forte, cela va les endommager.

Une fois démoussées et nettoyées, vos tuiles sont désormais plus fragiles. Ainsi, afin de les conserver, appliquez-y un traitement anti-mousse et hydrofuge, de préférence par temps sec.

Cependant, si vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires pour bien mener ces opérations, il est préférable que vous fassiez appel à un expert en démoussage de toiture comme ce couvreur dans le 45 pour éradiquer dans les normes toutes les saletés qui se sont installées sur votre toit.

Related posts

Les qualités d’une table inox

Clarisse

Projet d’aménagement extérieur : pourquoi recourir à un paysagiste ?

Tamby

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Créer le jardin de ses rêves

Irene

Les points-clés pour bien entretenir un système de chauffage

Sonia

Comment déboucher des toilettes obstruées ?

administrateur