Image default
Maison et Jardin

Ouvrir sa maison sur l’extérieur pour profiter de la lumière

Pour éviter les pièces sombres et confinées, nombreux sont ceux qui désirent ouvrir leur habitation sur l’extérieur. Le balcon, la terrasse ou même le jardin devient dans ce cas le prolongement de l’intérieur. Cela est possible grâce aux baies vitrées, aux fenêtres et aux verrières. Toutes les pièces de la maison peuvent faire l’objet de cette extension. Explications.

Créer un espace ouvert sur l’extérieur avec une verrière

D’après le magazine design intérieur, la façon la plus simple d’ouvrir sa maison sur l’extérieur reste la verrière ou la véranda. Très, en vogue, ces dernières années, ces extensions offrent de nombreux avantages. Elles ne nécessitent pas de gros travaux d’installation. De plus, une verrière ou une véranda permettent de profiter d’une pièce supplémentaire. Il est par exemple possible de transformer la pièce en espace bureau ou en salon d’hiver. Les occupants de la maison auront ainsi un contact direct avec le jardin. Il faut savoir que les verrières sont aujourd’hui isolées. Elles s’adaptent à tous les types de projet d’aménagement.

Un puits de lumière pour illuminer la maison

Parfois, ouvrir sa maison sur le jardin en installant une verrière peut être assez coûteux. Dans ce cas, le puits de lumière constitue une solution intéressante. Cette alternative présente aussi de nombreux avantages. Elle sera parfaite pour illuminer une pièce aveugle ou trop sombre. Le puits favorisera l’entrée de la lumière naturelle dans l’intérieur de la maison. Aujourd’hui, il existe un large choix de puits de lumière. Il est possible de choisir entre une structure en toiture ou en pyramide. Certains fabricants proposent également d’adapter le puits de lumière à la façade de la maison pour accroître la surface vitrée. Il faut dans ce cas commander un produit sur-mesure.

Le mur-rideau pour une maison moderne

D’ailleurs, il est proposé sur-mesure par les fabricants. Ce type de structure peut aisément s’adapter à tous les types d’habitation. D’ailleurs, il est proposé sur-mesure par les fabricants. Le mur-rideau sera par exemple parfait pour se poser face à la piscine. En même temps, il est tout aussi possible d’aménager une terrasse pour prolonger la maison. Cette extension pourra ensuite être décorée en suivant le même style dans le salon.

Relier son intérieur avec l’espace extérieur, les astuces

Après l’installation de la verrière ou du puits de lumière, il importe de faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Pour le cas du jardin, la meilleure façon de le relier avec l’intérieur reste les plantes. Il faudrait ajouter des pots de fleurs dans l’intérieur de la maison. Aujourd’hui, le Monstera reste à la pointe de la tendance pour décorer le salon. Cette plante a besoin de lumière pour se développer. Elle trouve sa place à proximité de la verrière. Dans la cuisine, l’idéal serait de vraiment aménager un petit potager d’herbes aromatiques. Ce dernier se place aisément sur une étagère murale. Au sol, le lien avec l’extérieur se fait en choisissant le même revêtement. Il par exemple possible d’opter pour un sol en béton pour sa terrasse.

Related posts

Astuces pour bien choisir sa véranda

Angelique

Déménager en famille : 5 conseils pour bien s’en sortir

Alice

Le jardin : comment en prendre soin pendant la canicule

Odile

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

La toiture en bois : l’essentiel à retenir

Tamby

Elagage d’un arbre d’ornement : comment et quand le faire ?

Tamby