Image default
Construction et rénovation

Rénovation toiture, les astuces bonnes à savoir

Au moins tous les 5 ans, une révision de la qualité de votre toiture s’impose. Ceci se fait dans le but de prévenir d’éventuelles fuites, mais aussi afin de permettre une meilleure isolation de votre maison. En effet, malgré les normes de constructions en vigueur, la couverture d’une maison en bon état laisse passer 15 % de chaleur. Imaginez ce que c’est avec une toiture vétuste. Convaincu ? Voici les bons à savoir sur la rénovation de toiture.

Un chantier professionnel

Quand bien même vous seriez un professionnel du bricolage, il convient de laisser la rénovation de votre toiture à des experts comme un couvreur 77. Et pour cause, il s’agit d’un véritable chantier de construction et de rénovation qui nécessite non seulement du matériel, mais aussi des années d’expérience dans l’immobilier. Sans compter que ce genre de travaux peut par la suite impacter sur le confort de votre maison. Autant profiter des garanties proposées par les couvreurs. En effet, à l’instar de n’importe quel artisan, le couvreur 77 doit proposer une garantir décennale de ses travaux pour la réparation d’éventuels vices de construction.

Expert dans le domaine de la rénovation de couverture d’un bâti, le couvreur 77 vous propose un devis sur mesure et un accompagnement personnalisé et minutieux dans la réalisation de tous les travaux. Son savoir-faire peut être requis dès le choix des matériaux jusqu’à la finition de la couverture. Il peut même vous proposer différentes solutions afin de minimiser les dépenses liées à l’aménagement de votre espace.

Première étape : diagnostic de la toiture

Avant de procéder à la rénovation de la toiture, il faudra en amont passer par une évaluation de la situation. Le diagnostic permet de trouver les véritables problèmes de votre structure et de personnaliser les solutions afin de minimiser les dépenses liées aux travaux. Pour ce faire, il faudra d’appareils professionnels afin de mesure notamment le niveau d’humidité contenu dans chaque tuile.

Il faudra analyser chaque cm2 de la couverture extérieure puis passer dans les combles pour une étude plus en profondeur de la charpente et de l’état intérieur de la toiture. Ce n’est qu’après coup que vous pouvez profiter d’un devis précis et personnaliser des travaux à envisager.

Deuxième étape : choix des matériaux à utiliser

Le devis de la rénovation de toiture peut fluctuer selon les matériaux que vous allez utiliser pour la réalisation du projet.

Pour les tuiles notamment, ceux qui seront les plus à changer, vous avez le choix entre la terre cuite, le métal, l’ardoise ou encre les photovoltaïques. La tendance penche, pour information, pour l’ardoise qui apporte un certain chic au bâti. Pour ce qui est des formes, vous avez le choix entre les plaques uniques, les tuiles ovales ou carrées. Tout dépend du rendu esthétique que vous souhaitez avoir. Si vous comptez notamment ne remplacer qu’une partie de vos accessoires, la question ne se pose pas. Vous devez choisir les mêmes tuiles que les précédentes.

Pour ce qui est de la charpente, le bois reste l’indémodable. Il est quand même durable. Tout dépend des traitements préalables auxquels il a été soumis. En outre, plus léger que le métal, il s’adapte à toutes les maisons et sera plus simple à manipuler. En réalité, une charpente en métal n’est réellement nécessaire que si vous avez envie d’une toiture en verre.

Troisième étape : plan des travaux

Faire faire un plan des travaux permettra de mieux gérer le temps de réalisation et d’assurer l’esthétisme des résultats. C’est nécessaire que vous comptiez ou non réviser la forme de votre résidence.

Malgré la prolifération de certains sites et logiciels gratuits pour la création de plan de construction, il est toujours conseillé de faire appel à un architecte professionnel pour cette étape. C’est le gage de la qualité du travail et de la précision ainsi que de la véracité des mesures. En outre, pour les demandes de permis de construire, chose obligatoire pour tous travaux d’envergure comme le remplacement de la charpente, il faudra un plan venant d’un professionnel certifié.

L’intervention d’un architecte peut impacter sur le devis de la rénovation de votre toiture. En effet, cela vous coutera moins cher de corriger la forme de la nouvelle charpente sur le papier.

Quatrième étape : démontage de la couverture de la maison

On entre finalement dans le vif du sujet. Il faudra démonter la couverture de la maison. Afin de protéger vos biens des infiltrations et de la pluie, il faudra procéder d’une aile à une autre. Il faudra aussi couvrir l’aile restante d’une bâche.

Le démontage prendra moins de temps s’il s’agit d’une couverture collée plutôt que clouée. Mais dans les deux cas, l’artisan couvreur devra faire preuve de minutie s’il veut vous permettre de réutiliser certaines tuiles, et ainsi, réduire vos dépenses. Il fera le tri et se basera sur l’état des accessoires et sur son instinct de professionnel pour ce faire.

En cas de fuite localisée sur une seule partie de la toiture, il ne sera pas nécessaire de tout démonter selon un couvreur 77. Il faudra simplement remplacer les tuiles sur cette partie de la maison. Ce qui vous fera aussi économiser du temps dans la réalisation des travaux même s’il faudra peut être faire appel à une société de location echafaudage paris.

Cinquième étape : Mise en place de la nouvelle toiture

Enfin, au bout de quelques semaines, il sera possible de procéder à la mise en place de votre nouvelle toiture. Les normes pour ce faire ne changent pas. Il faudra procéder de bas en haut et faire en sorte de respecter les distances entre chaque tuile. La non-connaissance de ces normes est notamment l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire appel à un couvreur 77. Fin connaisseur des lois sur la construction, il vous garantit une prise en charge professionnelle et rapide avec une qualité de prestation optimale.

Le devis de l’installation des nouvelles tuiles, ainsi que la durée des travaux varient en fonction de la superficie à couvrir. Les couvreurs 77 fixent leur tarif au m2. Prenez le temps de comparer les différentes propositions avant de vous engager afin de vous assurer profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Related posts

Comment préserver la valeur d’une maison?

Christelle

Faites des économies d’énergie avec une maison basse énergie

administrateur

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Tamby

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse

Les atouts qu’apporte un volet roulant sur mesure à une construction durable

Claude