Image default
Maison et Jardin

La réfection de la toiture d’une maison : comment réussir le projet ?

Dans les travaux de rénovation d’une toiture, la réfection figure parmi les étapes les plus importantes de cette opération. Traditionnellement confier à un couvreur professionnel comme le couvreur 77, le travail de réfection d’une toiture ne fait plus peur les autoréparateurs. Comme tous les autres travaux, ce dernier procède juste à trouver les matériels et équipements nécessaires pour la réalisation du travail. Avant d’entamer le projet, vois quelques étapes à entreprendre pour réussir la réfection.

La préparation du projet

La plupart du temps, on procède à une réfection d’une toiture lorsqu’un dégât survient au niveau de notre plafond, par exemple, des tuiles cassées, des tuiles trouées par les intempéries et les agressions de la nature.

Mais pour préparer le projet, il faut tout de même établir un plan pour bien le réussir. À titre d’exemple, si vous voulez refaire le toit, autant en profiter pour isoler la toiture extérieure, opter pour une nouvelle couverture pour relooker complètement votre maison.  Vous pouvez tout transformer, une maison traditionnelle en une belle maison contemporaine et classique. Cela, à travers votre toiture.

Pour le choix de la toiture, vous pouvez choisir entre d’innombrables modèles et en plusieurs coloris de toutes les gammes, vous pouvez demander conseil à un spécialiste comme le couvreur 77 si vous n’arrivez pas à choisir vous même. Ensuite, vous procédez à l’installation des menuiseries en aluminium et aussi au rafraîchissement de l’enduit de la façade. Pour donner encore plus de personnalité à votre maison, vous pouvez installer un bardage de tuiles grises sur une partie des murs.

 

 

Les formalités administratives pour refaire la toiture

Pour refaire une toiture, il n’y a pas d’autorisation à faire. Par contre, si vous souhaitiez modifier le type de couverture ou modifier son aspect extérieur comme pour le colorer, vous devez déposer une demande au préalable du travail à la mairie.

Dans tous les cas, vous devez toujours anticiper les faits et prendre contact avec la mairie. De cette façon, vous pouvez demander les formalités administratives nécessaires pour le chantier. Comme la réservation de place de stationnement ou le stationnement d’une benne sur la voie publique. Il est à noter que le plan local d’urbanisme pourrait exiger un type de couverture, les couleurs et le format surtout si vous résidiez dans une zone protégée. Avant d’entamer le projet, vous devez absolument demander toutes les autorisations à faire pour ne pas être pénalisé ou pour éviter les dépenses.

Les aides de l’État et les autres organismes pour la réfection de la toiture

Tout d’abord, vous devez savoir que la réfection de la toiture pourrait vous donner des aides fiscales. À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 10 % pour la qualité des matériels et équipements fournis par le professionnel que vous allez engager. À condition que celui-ci soit qualifié par le Reconnu Garant de l’environnement, mais aussi, il faille que votre logement fût construit depuis plus de deux ans. Cependant, si vous souhaitiez améliorer l’isolation de votre maison vous aurez des incitations fiscales sur le volet de l’isolation.

 

Les types de revêtement à choisir

Dans le cas où le plan local de votre urbanisme vous laisserait librement choisir votre couverture, vous aurez le choix entre plusieurs types comme les tuiles, les ardoises, les lauzes, ou même les chaumes dans certaines régions. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les spécificités de couverture des régions, car l’endroit où vous vivez pourrait également vous orienter sur les modes d’installation, pour les types de revêtement, mais aussi pour les accessoires et les équipements utilisés.

À titre d’exemple, la plupart des maisons de la région du sud utilisent des tuiles rondes pour leur couverture. Traditionnellement, les maisons sont construites avec une faible pente de toit et c’est ces couvertures qui garantissent le bon écoulement de l’eau de pluie et une solidité parfaite.

En revanche dans les zones côtières ou en montagne, la réalisation d’un projet de toiture doit répondre à des contraintes particulières pour résister aux conditions climatiques. Enfin, si vous souhaitez produire en partie une énergie, actuellement, il existe des tuiles photovoltaïques. Elles s’intègrent parfaitement à la toiture, sans surépaisseur.  Mais il est toujours recommandé de recourir à un professionnel comme le couvreur 77 avant d’entamer le projet pour avoir des conseils.

 

 

Les étapes de réfection de toiture

La réfection d’une toiture doit être entreprise en fonction du type de votre couverture. Par exemple, si votre couverture est du type ardoise qui est posé sur un liteau, vous pouvez commencer le travail par la déposition de l’ancienne couverture. Après vous procédez à retirer les liteaux et aussi les contre-liteaux. Si votre toiture est équipée d’un écran sous toiture, la retire des liteaux, permet de la dégager. De ce fait, vous pouvez faire établir un diagnostic visuel de la charpente et traiter les problèmes éventuels. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste en la matière comme le couvreur 77. Par ailleurs, n’envisager pas  de découvrir tout, en même temps, vous devez procéder étape par étape.

Si vous voulez, vous pouvez également reprendre les étapes dans l’ordre inverse. En premier lieu, procéder à l’installation de l’écran sous toiture, après, vous procédez à l’enlèvement des liteaux et des contre-liteaux. Ensuite, il reste à mettre en place les ardoises à l’aide de crochets.

Toutefois, vous pouvez choisir l’écran sous toiture selon vos besoins et vos budgets. Par exemple, de l’écran sous toiture isolant pour assurer le confort de la maison en période hivernale ou un écran sous toiture réflecteur pour la période d’été.

Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste comme le couvreur 77 est toujours bénéfique pour garantir la réussite de vos projets. En fait, le spécialiste pourra vous conseiller dans le choix de couverture adapté à votre maison et il pourra également vous procurer des matériels et équipements de qualité et en fin il pourra  ajuster le devis en fonction de votre budget et vos besoins.

 

Related posts

Créer le jardin de ses rêves

Irene

Comment choisir le portail de sa maison ?

Christelle

Le choix du système de vidéo surveillance ?

Angelique

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Odile

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Tamby

Décorer son chez-soi avec de l’herbe synthétique

Tamby