Image default
Bricolage et Décoration

Décorer son salon : quels sont les accessoires indispensables ?

Vous souhaitez décorer votre salon et avoir une ambiance conviviale et chaleureuse ? Il s’agit de l’un des lieux de vie les plus importants dans une maison, car il est incontournable au quotidien. Il est de ce fait nécessaire d’y faire régner le confort et la convivialité. Mais, décorer son salon constitue une tâche assez difficile avec le large choix de mobilier et d’accessoires sur le marché. Pour vous aider à mener à bien votre projet, ci-après quelques accessoires indispensables pour bénéficier d’un salon cosy.

Choisir des lampadaires design

Un lampadaire d’intérieur constitue l’un des choix par excellence pour apporter de l’éclairage d’ambiance dans le salon. À titre informatif, le lampadaire est une lampe sur pied qui mesure 70 cm de hauteur (minimum). En effet, il s’agit à la fois d’un accessoire de décoration, mais il peut également apporter un éclairage fonctionnel dans la pièce.

Si vous souhaitez mettre en exergue l’aspect décoratif de cet accessoire, pensez à vous tourner vers un lampadaire design. Vous aurez largement le choix des styles entre les lampadaires à tige droite, les lampadaires trépied, les lampadaires en arc ou les lampadaires articulé. Pour choisir votre lampadaire, il est également nécessaire de penser à la puissance de l’éclairage. Évitez la lumière trop faible et trop forte et pensez à harmoniser les lumières dans la pièce.

Miser sur le tapis

Pour renforcer l’ambiance chaleureuse de votre salon, pensez également au tapis. Cet accessoire permet, non seulement, de réchauffer vos pieds durant la saison hivernale, mais il permet également de délimiter l’espace cocooning. Mais pour choisir votre tapis, il est important de prendre en compte la dimension idéale, la matière, mais aussi le style.

En matière de dimension, sachez que le tapis doit offrir un équilibre visuel. Pour mettre en avant le point central de la pièce, veillez à choisir un tapis qui est plus imposant que la table basse. Cela permet de sublimer cette dernière. En matière de forme, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez choisir entre le rectangle (pour un effet classique), le carré (pour un effet graphique] et une forme arrondie (pour apporter plus de douceur).

Opter pour une touche de verdure

Pour avoir un salon accueillant, il est indiqué d’opter pour un petit coin de verdure. Comme le concept est d’apporter une touche végétale chic, les plantes doivent être bien sélectionnées. Il est, par exemple, primordial de choisir des plantes avec un feuillage qui est bien fourni. L’eucalyptus est très prisé pour sa silhouette graphique. Ensuite, avec ses feuilles nervurées et vertes, le Fittonia est également très décoratif.

Pour mettre en valeur les plantes, il est possible de les mettre en scène. Vous pouvez choisir un panneau mural. Il s’agit d’une belle alternative aux tableaux classiques. Les plantes suspendues sont également tendance. En accrochant vos plantes dans un angle de la pièce, vous apportez une note de fraîcheur. Si vous avez une bibliothèque avec des casiers ouverts, les plantes se marient parfaitement avec les livres et les bibelots.

Related posts

Les moyens de bien entretenir votre maison

Clarisse

Les bons gestes à avoir pour nettoyer sa toiture

Clarisse

Comment gagner de la place dans une chambre d’enfant ?

administrateur

Nos conseils d’achat pour votre prochain meuble TV sur mesure

Clarisse

Quelques astuces et conseils pour décorer et aménager son salon

Tamby

Comment réussir la décoration de la chambre à coucher ?

Tamby