Image default
Bricolage et Décoration

Chauffage : les solutions les plus écologiques

Aujourd’hui, réduire son empreinte carbone est une véritable nécessité. Toutes les 20 minutes, le dernier représentant d’une espèce animale ou végétale rend son dernier souffle… Pas plus tard qu’en février 2019, la ministre Australienne de l’environnement annonçait l’extinction du melomys rubicola, une espèce endémique de la grande barrière de corail. La cause de sa disparition ? Une disparition de son milieu naturel due à la montée des eaux…

Pendant l’hiver, quand les températures se font de plus en plus basses, il est facile d’oublier ces considérations écologiques. Et pourtant, il est possible de se préserver des affres du froid sans pour autant faire exploser la production de CO2.

Comment ? En adoptant l’une de ces cinq solutions de chauffage écologiques.

La chaudière à condensation


Véritable révolution, la chaudière à condensation permet de réduire votre consommation de gaz de 35 % sans pour autant renoncer à votre confort. Le secret de son efficacité réside dans la lutte acharnée qu’elle mène contre le gaspillage.

Alors que les chaudières classiques expulsent les gaz émis sans aucunes formes de traitement, la chaudière à condensation fait les choses différemment. Sous l’effet de la combustion, le gaz naturel ou le fioul émettent des fumées que cet appareil se charge de récupérer et de la condenser sous forme d’eau.

Résultat : l’eau chaude permet d’améliorer le rendement de la centrale à chaleur et vous permet de passer d’excellents moments dans une salle de bains embuée. Remplacer chaudière à fioul en faisant un pas vers le futur avec la chaudière à condensation.

La chaudière à bois


À la lecture du mot “bois”, vous avez probablement frissonné de toutes parts… La dryade qui sommeille en vous craint que ce type de chauffage ne soit fatal aux zones sylvestres.

Rassurez-vous. En France, le nombre d’arbres plantés excède largement ceux qui sont abattus. Ainsi, toutes les secondes, 2.5 arbres sont mis en terre selon le rapport publié par Planetoscope. Plus de 35 000 hectares viennent ainsi grossir les rangs de la forêt Française chaque année, pour le plus grand bonheur des rossignols et des écureuils.

Au vu de cette situation, vous comprendrez aisément pourquoi les politiciens ont décidé d’encourager ceux qui décident de remplacer chaudière à gaz. Grâce au coup de pouce chauffage, vous avez dorénavant la possibilité d’avoir une chaudière à granulés pour un euro symbolique.

Une excellente nouvelle et une raison de plus pour remplacer chaudière à fioul datant de Mathusalem.

Le poêle à bois


Moins puissant que la chaudière à bois, ce dispositif de chauffage révèle son plein potentiel quand il est utilisé en appoint. Élégant, son design minimaliste se marie à la perfection avec toutes les décorations d’intérieur et rehausse l’ambiance générale de la maisonnée.

Remplacer chaudière à gaz comprend de nombreux avantages. À vous les soirées en famille autour du vous, les économies faramineuses et un engrais pas cher pour vos plantes. Car oui, même s’il faut ramoner votre poêle à bois deux fois par an, ses cendres constituent un excellent fertilisant et éloignent les petits parasites de vos plantes vertes.

Le chauffage solaire


En termes de coût d’installation, on est très loin d’une
chaudière à un euro… Néanmoins que cet investissement considérable ne vous fasse pas oublier les nombreux avantages de ce système de chauffe.

En outre, installer des panneaux solaires cache un autre bienfait… Si vous ne consommez pas l’intégralité de votre production, EDF a l’obligation de vous racheter vos kilowatts supplémentaires à très bon prix.

La pompe à chaleur


C’est le nouveau venu dans l’univers très sélectif des moyens de chauffage écologiques. La pompe à chaleur est un gadget inspiré des plus grands films de science-fiction.

En aspirant les calories présentes dans son environnement extérieur (air ou sol), la pompe à chaleur est capable de produire de l’énergie à même de chauffer votre air et votre eau. Sur le papier, le concept peut sembler fantasmagorique… Et pourtant, cet appareil a déjà aidé des milliers de personnes à se sentir mieux chez eux. Pourquoi pas vous ?

Autre argument à même de faire chambouler votre cœur : son rendement. Pour 1 kWh utilisé, jusqu’à 4 kWh sont produits. Époustouflant !

Related posts

Les moyens de bien entretenir votre maison

Clarisse

Réussissez la construction de votre garage grâce à ces 5 astuces

Tamby

Pourquoi changer ses anciennes fenêtres ?

Christelle

Comment réussir la décoration de la chambre à coucher ?

Tamby

Les lignes de la déco loft dans votre intérieur

Alice

Zoom sur l’escalier quart tournant sur mesure

Tamby