Image default
Logement neuf et ancien

Loi Pinel : pourquoi investir dans le neuf en 2020 ?

Lorsqu’on parle du domaine de l’immobilier, on pense souvent à la fameuse loi Pinel. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif de défiscalisation. C’est une disposition du code général des impôts français provenant du nom du ministre du logement « Sylvia Pinel ». Cette loi a été introduite par la loi de finances 2015 offrant la possibilité au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif.

Bien évidemment, elle est soumise à des conditions. Ces dernières années, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans l’investissement immo. Vous aussi, vous avez envie de vous lancer, mais il y a plusieurs questions qui vous tracassent. Faut-il investir dans l’ancien ou le neuf ? Pourquoi privilégier l’investissement dans le neuf en 2020 ? Focus sur ce sujet à débat qui intéresse de plus en plus de ménages.

La loi Pinel, ce qu’il faut retenir en 2020

Comme dit plus haut dans l’introduction, la loi Pinel est une loi permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsqu’on investit dans l’immobilier. Elle a été introduite par l’article 5 de la loi du 29.12.143 du code général des impôts. Les principaux enjeux de ce dispositif sont les suivants. Le gouvernement propose une solution de logements intermédiaires pour les foyers n’ayant pas accès au logement social. En effet, il n’est pas facile de trouver des logements sur le marché libre actuellement. Cette loi permet également de soutenir l’investissement dans l’immobilier locatif.

La loi Pinel vise aussi à encourager la construction de logements dans des zones où la demande excède l’offre. Mais ce n’est pas tout, ce dispositif d’investissement permet d’offrir une possibilité d’investir clé en main pour les ménages fortement fiscalisés. À noter que la loi de finances 2020 a prolongé ce dispositif pour 4 ans de plus (soit jusqu’au 31 décembre 2021). Alors, pourquoi ne pas en profiter et investir dans le neuf ? Pour réaliser votre projet immo, pourquoi ne pas faire faire appel aux services d’un courtier en financement immobilier afin d’obtenir le meilleur taux de crédit ?

Investir dans le neuf, les principaux avantages

La loi Pinel a succédé au dispositif Duflot. C’est un dispositif permettant aux particuliers de bénéficier d’une réduction fiscal. En 2020, pour bénéficier des nombreux avantages de ce dispositif fiscal Pinel neuf, rien de plus simple ! Ils doivent acheter un logement neuf pour le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Ainsi, ils pourront profiter d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % dans la limite de 63 000 €. À titre de rappel, le logement doit être neuf ou en état de futur achèvement afin que le propriétaire puisse bénéficier de cet avantage. L’immobilier neuf est donc une condition presque obligatoire en 2020 en Pinel.

Pour pouvoir profiter de cette loi, le logement neuf se doit également d’afficher une valeur maximale de 300 000 € se situant dans une zone éligible au Pinel neuf. Vous envisagez d’opter pour un investissement locatif dans le neuf ? Sachez que le bien doit être aussi loué à un prix inférieur au marché c’est-à-dire 20 %. Autre avantage de la loi Pinel 2020 à ne pas négliger, c’est la possibilité de louer à sa famille. Un dernier point et non des moindres à retenir, notez que les plafonds de ressources et de loyers ont été relevés dans quelques-unes des villes. C’est un gros avantage non négligeable.

Alors, envisagez-vous prochainement de faire un achat immobilier ? Pourquoi ne pas opter pour un investissement en loi Pinel afin de bénéficier des nombreux avantages de cet investissement neuf ? N’hésitez pas à utiliser un simulateur loi Pinel 2020 pour mieux calculer votre économie d’impôt potentielle. Pour concrétiser rapidement votre projet, vous pouvez faire un crédit immobilier. Pour obtenir le meilleur taux sur le marché, vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier.

 

Related posts

Focus sur les investissements immobiliers les plus rentables

Clarisse

Aperçu sur les interventions d’un cabinet de géomètre

Odile

Tout savoir sur le contrat bail commercial

Odile

Vente à réméré, c’est quoi ? Et qui est concerné ?

Clarisse