Image default
Travaux & Artisans

Comment détecter et éliminer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes rampants suceurs de sang humain. Elles se réfugient dans les pièces qui émanent de la chaleur corporelle, comme la chambre à coucher. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons atroces et une sensation inconfortable. Étant donné qu’elles fuient la lumière, il est plus difficile de les détecter. Toutefois, il existe plusieurs techniques pour éradiquer les punaises de lit.

Détecter les punaises de lit : les signes qui ne trompent pas

Les punaises de lit sont bel et bien visibles à l’œil nu. Elles sont faciles à reconnaître grâce à leur forme ovale et leur corps aplati. Elles se déplacent en rampant et ont une durée de vie de 5 à 6 mois environ. Si un individu se réveille avec des boutons rouges regroupés ou alignés suite à de fortes démangeaisons, il a affaire à des punaises de lit. Il faut avouer cependant que certains sont beaucoup plus tolérants que d’autres. Ces insectes laissent souvent de petites taches de sang dues à l’écrasement de ceux-ci durant le sommeil de leur victime. Toute personne peut également remarquer des taches sombres sur les draps, le sol ou les murs. Il s’agit des excréments que ces bestioles ont laissé.

Pour trouver leur cachette, il n’y a rien de mieux que de fouiller les pièces de la maison de fond en comble. Les chiens ont d’ailleurs la capacité de repérer les moindres traces de punaises de lit. La détection canine facilite la tâche des propriétaires puisqu’elle est fiable à 95%. Elle a pour rôle de dénicher l’endroit où  l’insecte trouve refuge, comme sous le parquet ou dans un interrupteur.

Comment éliminer efficacement les punaises de lit ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser définitivement des punaises de lit. Premièrement, il est indispensable de passer un aspirateur dans chaque recoin de la maison, notamment entre les lames de parquet. Ensuite, il est important de nettoyer minutieusement les embouts et le conduit de l’appareil pour éviter la contamination. Il faut toujours penser à jeter le sac hermétique après utilisation. Après avoir constaté la présence des punaises de lit, la personne concernée doit laver tout le linge en machine à une température de 60°C. Pour tuer ces insectes, certains individus optent pour le nettoyage à vapeur à 110°C à 180°C. La congélation à -20°C durant 3 jours est également très efficace. En outre, utiliser un insecticide naturel peut être une autre solution. La terre diatomée figure parmi les produits les plus prisés puisqu’elle est composée d’algues microscopiques. Elle tue les insectes par déshydratation en 5 à 15 jours. Pour éviter de l’inhaler, il faut mettre des masques.

Les traitements chimiques sont par ailleurs très appréciés. La solution aqueuse d’insecticide est pulvérisée par un professionnel agréé, comme par exemple deratisation.com,  pour se débarrasser de ces insectes. Cependant, il faut recourir à une société de désinsectisation punaises de lit pour un meilleur résultat. Toute l’équipe d’intervention porte des combinaisons spéciales pour mener à bien leur travail. Généralement, celle-ci entre en scène au moins 2 fois toutes les deux semaines et commence par un traitement de fond qui vise les œufs.

Related posts

Isolation d’habitation : zoom sur les isolants naturels et écologiques

Odile

Quand et pourquoi contacter un serrurier ?

Clarisse

Entreprise spécialisée en isolation : trouver et choisir la meilleure

Tamby

Les travaux essentiels pour un aménagement réussi d’espaces publics

Odile

Construction Piscine : Comment faire une demande de permis de construire ?

Tamby

Comment se protéger contre les surtensions électriques ?

Odile