Image default
Travaux & Artisans

Pourquoi passer par un installateur professionnel pour poser son climatiseur ?

La climatisation améliore considérablement le confort d’une maison ou d’un appartement en apportant rafraîchissement et chauffage. Les dernières génération de climatiseurs permettent d’avoir un confort optimal tout en maitrisant les coûts énergétiques. Pourquoi en installer une chez soi, comment choisir le modèle le plus adapté à son logement, et pour quelle raison est-il préférable de faire appel à un professionnel ?

Les bonnes raisons d’installer une climatisation

L’installation d’une climatisation répond à divers besoins, principalement pour rafraîchir les pièces d’un logement en été, et pour les climatiseurs réversibles, de les chauffer en hiver. L’installation d’une climatisation à Montpellier, dans le sud de la France, est par exemple une excellente idée si on veut mettre des enfants ou des personnes âgées à l’abri des pics de chaleurs qui sont courants dans la région pendant la période estivale.

L’installation d’un climatiseur est aussi bénéfique d’un point de vue sanitaire, car un tel appareil déshumidifie l’air et assainit l’ambiance du logement. Il élimine les mauvaises odeurs dues aux moisissures et limite la prolifération des bactéries et virus. Il en est de même pour les allergènes et les polluants.

Ces dernières années, les fabricants d’appareils de climatisation ont innové en mettant au point des modèles qui permettent de réguler la température au dixième de degré près. Le problème du bruit a également été étudié, ainsi que celui de la consommation et de la performance énergétique, ce qui fait que les appareils actuels sont beaucoup plus rentables, plus économiques et plus confortables.

Par ailleurs, la climatisation s’est largement démocratisée et devient de plus en plus accessible grâce au large choix de produits disponibles sur le commerce, et cela se ressent sur les prix qui ont tendance à baisser. Les consommateurs ont le choix entre les climatiseurs fixes intégrés, les climatiseurs monoblocs mobiles, les climatiseurs split, les climatiseurs gainables et les pompes à chaleur fonctionnant à l’air, à l’eau ou à la géothermie.

Quel climatiseur pour quel local ?

Un système de climatisation doit être choisi en fonction des caractéristiques du bâtiment à climatiser : nombre de pièces et superficie, usage occasionnel ou régulier, nombre de personnes utilisant l’espace à rafraîchir ou à chauffer, qualité de l’isolation, environnement et orientation. Un climatiseur fixe monosplit convient à une pièce de moins de 35 m², tandis qu’un modèle bi-split ou multi-split est nécessaire pour une surface plus grande.

Il est à rappeler qu’un climatiseur est un appareil thermodynamique qui produit du froid à la manière d’un réfrigérateur. L’unité extérieure est donc similaire à une pompe à chaleur air/air, et fonctionne de manière différente qu’une pompe air/eau qui utilise une énergie renouvelable pour produire de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Les climatiseurs réversibles font partie de cette catégorie de climatiseurs.

Il existe également des climatiseurs dits inverter. Si les modèles classiques tournent à plein régime pour atteindre la température voulue, puis s’arrêtent. Ce cycle de marche et d’arrêt entraîne une surconsommation d’énergie et une usure prématurée de l’appareil. Ces inconvénients ne se retrouvent pas chez les appareils inverter qui utilisent une vitesse de climatisation variable. Le climatiseur cassette est, quant à lui, un climatiseur split fixe qui propose une unité intérieure dissimulée dans un faux plafond. Ce type de climatiseur rafraîchit jusqu’à 150 m² et convient aux bureaux et commerces.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Généralement, un professionnel dans le domaine propose un pack vente et installation de climatisation. Cela représente un gain de temps conséquent, et permet de bénéficier d’une expertise éprouvée, car un revendeur a été spécialement formé par le fabricant. Un tel professionnel est également à même d’assurer la maintenance, et fournit un service de proximité. L’entretien d’une climatisation à Montpellier peut par exemple être assuré par un dépanneur basé dans n’importe quelle ville de l’Hérault.

Un professionnel en vente, installation et dépannage de climatisation est aussi capable de fournir des conseils d’utilisation fiables et utiles pour protéger l’appareil d’une usure précoce et d’éviter une surconsommation d’énergie. Il est à rappeler que l’installation de certains appareils doit nécessairement et obligatoirement être effectuée par des professionnels disposant d’un certificat de capacité, et que des normes sont à respecter. Mais dans tous les cas, il est plus prudent de demander un devis détaillé avec délai de réalisation avant de s’engager.

Related posts

Les aménagements à faire avant de vendre une maison

administrateur

Trois points à savoir sur l’écran sous-toiture

Tamby

Le bois comme revêtement de la façade : avantages et inconvénients

Tamby

Quand devriez-vous embaucher un avocat immobilier ?

Tamby

Comment détecter et éliminer les punaises de lit ?

Odile

Tout savoir sur le ravalement de façade

Tamby