Image default
Travaux & Artisans

Entreprise spécialisée en isolation : trouver et choisir la meilleure

Notez cet article

Les travaux d’isolation sont des tâches complexes dans la mesure où vous souhaitez optimiser la performance énergétique et le confort dans votre maison. Il est possible que vous fassiez les travaux vous-même, mais les questions de mise en ouvres sont beaucoup plus alambiquées qu’ils n’y paraissent. Vous pourrez alors perdre beaucoup pour avoir négligé une protection qui aurait pu durer toute la vie. Il est donc important de faire appel à un professionnel, mais le problème est de trouver le meilleur. Pour vous aider, nous vous présentons quelques informations utiles pour trouver le bon professionnel pour réaliser les travaux d’isolation de votre maison.

Faire soi-même ou appeler un professionnel

Pour des raisons d’économie, il est souvent alléchant de réaliser les travaux d’isolation de la maison soi-même. Qui plus est, les équipements dédiés à ce type d’opération sont faciles à mettre en œuvre et sont facilement accessibles sur le marché. Il suffit tout simplement d’un travail soigné et d’une bonne documentation pour les conseils d’installation. Toutefois, effectuer les travaux si la maison est ancienne peut s’avérer complexe, notamment parce qu’il faudra considérer différents paramètres dont la ventilation, l’humidité et l’isolation thermique. Il faudra alors connaître toutes les règles à respecter, avoir le savoir-faire nécessaire pour que les installations puissent bien fonctionner et garantir la durabilité de l’ouvrage.

Par ailleurs, il faudra également prendre en compte l’isolation acoustique qui accompagne l’isolation thermique. Bien entendu, il est tout à fait possible de demander les matériaux à privilégier pour cela, et les installer vous-même, mais rien ne vaut la qualité du travail d’un professionnel. Les différentes techniques d’installation et les secrets de durabilité ne sont pas, en effet, à la portée de tous. Autrement dit, faire appel à un professionnel c’est avoir une meilleure assurance sur la qualité des travaux réalisés. De plus, si vous faites appel à un expert pour la rénovation thermique de votre maison, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous permettre jusqu’à 40 % d’économie selon les conditions.

Quel professionnel choisir ?

En fonction de la nature des travaux à effectuer, vous devrez choisir un expert différent. S’il s’agit de rétablir l’isolation par l’intérieur, un plâtrier-plaquiste peut parfaitement vous aider. Si c’est pour isoler la maison par l’extérieur, faites appel à un couvreur, un charpentier et un menuisier. Et pour la ventilation, un plombier ou un électricien fera bien l’affaire. Sinon, vous pourrez recourir à un maître d’œuvre si les travaux sont plus importants. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un expert polyvalent d’une entreprise générale ou spécialisée. Dans tous les cas, vous n’avez rien à perdre en faisant appel à un professionnel, quel qu’il soit, pour vos travaux d’isolation.

Et si vous cherchez une agence de rénovation habitat pour effectuer les installations d’isolation dans votre maison, Veb Habitat est à votre disposition.

Quels sont les critères de qualification ?

Il est important de savoir quel professionnel est le plus qualifié pour effectuer les travaux. Bien que vous deviez se fier à vos besoins et à la nature des travaux pour choisir le bon professionnel, il existe cependant quelques critères qui vous permettront d’obtenir le meilleur. Ainsi, vous pourrez comparer les différents experts en vous basant sur :

L’expérience : une entreprise expérimentée est un gage pour la qualité de ses prestations. En effet, une entreprise qui dispose des années d’expérience et une autre qui n’existe que depuis peu ne peuvent pas promettre les mêmes qualités au niveau du résultat. D’autant qu’il s’agit du confort et du bien-être dans la maison.

La polyvalence : il est toujours mieux de recourir à un professionnel polyvalent qui pourra s’occuper de tous les travaux d’isolation. C’est aussi une option plus économique que d’appeler un professionnel pour chaque tâche à réaliser.

Et enfin, la certification et la disponibilité de l’expert sont aussi des critères à considérer. D’une part pour la fiabilité et la sécurité des travaux, et d’autre part pour assurer la durée de ceux-ci et pour pouvoir contacter le professionnel en cas d’urgence.

Related posts

Les semelles de fondation courantes et leur mise en œuvre

Tamby

Quand et pourquoi contacter un serrurier ?

Clarisse

Les aménagements à faire avant de vendre une maison

administrateur

Choisir un vitrier à Lyon

Clarisse