Image default
Travaux & Artisans

Trois points à savoir sur l’écran sous-toiture

La toiture est un assemblage de plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle spécifique et très essentiel. Parmi ces éléments figure l’écran sous toiture. Il s’agit d’une membrane synthétique que l’on installe directement sous le matériau de couverture. Il sert de barrière de protection contre les intempéries et l’humidité afin de garantir une bonne étanchéité du toit. C’est donc un type d’isolant qui permet d’améliorer les performances thermiques de la toiture. Les travaux d’installation et d’entretien de l’écran sous toiture ne sont pas faits pour tout le monde. Ils requièrent les compétences d’un professionnel. Faites donc appel à un couvreur.

Les avantages de l’écran sous-toiture

Le premier rôle de l’écran sous toiture est de protéger les combles contre les agressions extérieures, c’est-à-dire notamment les changements climatiques.  En effet, en cas de neige ou de forte tempête, c’est l’écran sous toiture qui empêche le vent de soulever et d’emporter la couverture de votre toit. Il empêche également l’infiltration des eaux de pluie dans les combles.

Ensuite, si vous voulez réduire au minimum les déperditions thermiques dans votre maison, tout en assurant une bonne ventilation à votre toiture, vous devez mettre en place un écran sous toiture. De cette façon, vous bénéficierez d’une toiture plus performante.

En outre, l’écran sous toiture assure aussi un confort thermique dans votre habitat grâce à son imperméabilité à l’air. Effectivement, il empêche les poussières et les pollens de pénétrer à l’intérieur de la maison.

La pose de l’écran sous-toiture

Les travaux concernant la pose de l’écran sous toiture sont strictement encadrés. Certes, les normes qui régissent la matière peuvent varier d’une région à une autre, mais la réglementation commune est prévue par la norme NF EN 13859-1.

En ce qui concerne les tâches proprement dites, elles consistent tout d’abord à couper les bandes de l’écran sous toiture puis à les placer horizontalement. Ici, il est important de souligner que les travaux doivent toujours s’effectuer de bas en haut, en commençant par le haut de la gouttière.

Les bandes doivent ensuite être attachées à chaque extrémité. Pour cela, il faut s’assurer de bien les faire chevauche de 10 cm environ puis les fixer à la charpente. Faites attention de les garder bien en parallèle pour qu’elles puissent couvrir totalement la charpente. Après avoir posé l’écran sous toiture, il faut enfin mettre les liteaux au-dessus.

Cependant, étant donné que cette tâche est très complexe et très technique, il sera difficile pour un amateur de procéder parfaitement à la pose de l’écran sous toiture. Pour ce faire, il est donc préférable de confier les travaux à un professionnel comme https://www.sos-toiture-31.fr/ qui est une entreprise de couverture dans le 31.

Les différents types d’ecran sous-toiture

Il existe trois principaux types d’écran sous toiture, à savoir l’écran bitumeux, l’écran synthétique et l’écran réfléchissant.

Tout d’abord, l’écran bitumeux est composé d’une couche de fibres imprégnées de bitume que l’on livre souvent en rouleaux de 1 à 1.5 m de large. En général, ce type d’écran est utilisé dans les régions qui ne subissent pas de températures extrêmes en été. Néanmoins, il est très résistant au vent et est équipé d’une surface antidérapante.

Ensuite, l’écran synthétique est constitué d’une ou plusieurs couches légères de film micro-perforé. En général, il est en polypropylène, opaque ou transparent. Cet écran possède d’innombrables avantages : un prix moins élevé, une facilité de pose et une imperméabilité à la vapeur.  Si vous voulez un modèle plus moderne et plus performant, choisissez l’écran synthétique HPV.

Enfin, l’écran réfléchissant est aussi un modèle très intelligent d’écran sous toiture. Il est à la fois micro-perforé et HPV. Il assure donc une meilleure isolation thermique sous toiture et garantit ainsi le confort à la maison, peu importe les saisons.

 

Related posts

Entreprise spécialisée en isolation : trouver et choisir la meilleure

Tamby

Les aménagements à faire avant de vendre une maison

administrateur

Quand devriez-vous embaucher un avocat immobilier ?

Tamby

Trouver un serrurier à Rennes pour éviter les arnaques

administrateur

Construction Piscine : Comment faire une demande de permis de construire ?

Tamby

Pourquoi passer par un installateur professionnel pour poser son climatiseur ?

Claude