Image default
Bricolage et Décoration

Comment choisir sa peinture blanche ?

Comment choisir sa peinture blanche ?
5 (100%) 1 vote[s]

La peinture blanche est un standard qui passe partout. Si auparavant, elle servait de peinture par défaut pour ceux qui n’arrivaient pas à choisir, cette peinture est aujourd’hui devenue un véritable atout de décoration. En effet, elle se décline en une infinité de nuances et une variété de finition. Voyez comment choisir votre peinture blanche avec ARDIS.

Bien choisir sa peinture blanche avec ARDIS

Avant de commencer à acheter votre pot de peinture blanche, vous devez faire votre choix et avoir en tête plusieurs critères. Parmi ces critères de choix, il y a la marque et la finition.

Les meilleures marques

Le choix de la marque est important du fait que c’est ce qui détermine la qualité de la peinture. Plus une marque est connue et fiable, plus vous aurez des chances d’avoir de la qualité. Par conséquent, la peinture sera plus facile à appliquer et plus résistante.

Les marques présentes chez ARDIS sont reconnues et utilisées par des professionnels. Guitted et Sikkens sont par exemple deux marques qui ne décevront pas. Ainsi, que vous fassiez vous-même la peinture ou que vous fassiez appel à un professionnel, la qualité de la marque pourra assurer un bon rendu.

La finition recherchée

La même peinture blanche n’aura pas le même effet en fonction de sa finition. Nous savons par exemple que pour donner plus de lumière à une pièce, le blanc est idéal. Toutefois, un blanc mat donnera de la lumière mais procurera une atmosphère douce et chaleureuse, tandis que le blanc brillant aura tendance à apporter trop de lumière et peut devenir agressive visuellement.

C’est ainsi qu’il faut choisir où appliquer son pot de peinture blanche. Un blanc brillant est idéal pour de la boiserie, mais pas sur un mur. Choisissez plutôt un blanc mat, velours ou satiné pour votre intérieur.

Comment choisir les nuances de blanc ?

Une fois que vous êtes décidé sur la marque et que vous savez quelle finition choisir, la prochaine étape est de choisir la nuance de blanc. À travers un nuancier, vous remarquerez rapidement qu’il existe plusieurs nuances de blanc et que le choix risque d’être long.

Le blanc pur

C’est la couleur blanche entièrement naturelle, qui ne contient aucune teinte. Cette couleur est utilisée souvent pour peindre un mur après des travaux. Elle reste classique et s’il y a besoin de faire des retouches, on retrouve facilement un pot de peinture blanche classique chez tous les distributeurs.

Toutefois, le blanc pur peut rappeler une couleur considérée comme impersonnelle et aseptisée. En effet, c’est une couleur très utilisée dans les hôpitaux justement pour son côté propre. Pour amener de la personnalité à votre intérieur, misez sur du blanc teinté.

Le blanc chaud

Le blanc chaud est une couleur blanche teintée de rouge, d’ocre ou de jaune. Les tons sont ainsi chauds. Il existe une multitude de nuances de blanc chaud. Cette nuance aura tendance à ajouter de la chaleur dans une pièce. Si vous souhaitez créer une décoration ou une atmosphère conviviale, optez pour le blanc chaud. Cette nuance est idéale pour un séjour cozy ou une chambre à coucher.

Le blanc froid

Le blanc froid est la couleur blanche ajoutée d’une teinte de bleu ou de vert, voire même de gris. Cette couleur rappelle la fraîcheur et donne également un côté propre à la pièce où elle est peinte. En effet, on aura tendance à la retrouver dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Cette nuance a l’avantage d’agrandir les pièces même s’il s’agit surtout d’une impression. Elle se marie très bien à une décoration du style contemporain.

Related posts

Les lignes de la déco loft dans votre intérieur

Alice

Pourquoi miser sur une peinture murale ?

Irene

Les bonnes mesures déco

Claude

Rosace polyuréthane : idée de décoration très originale

Clarisse

Pourquoi passer par des peintres pour illuminer son intérieur ?

Clarisse

Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages de l’éclairage LED

Angelique