Image default
Construction et rénovation

Zoom sur la poutre IPN

Que ce soit un bâtiment à usage d’habitation ou à usage industriel, la poutre est un élément incontournable. En effet, c’est cet élément horizontal qui a pour mission de supporter le poids de la construction au-dessus du vide. La poutre a également pour mission de transmettre la charge due au poids de la construction sur le côté, aux murs, aux colonnes ou aux piliers. Toutefois, la poutre n’est pas uniquement utilisée dans le but de renforcer la stabilité de la construction, elle peut également être utilisée du point de vue esthétique. Une fois qu’elle est bien choisie et bien travaillée, elle apporte une touche unique et exceptionnelle au bâtiment. Aujourd’hui, on distingue la poutre UPN, la poutre HEA, la poutre IPE et la poutre IPN. Dans cet article, nous allons particulièrement parler de cette dernière : son utilité, ses matériaux et sa mise en place.

L’utilité d’une poutre IPN

L’utilisation d’une poutre varie en fonction de son type. Les poutres UPN sont par exemple faites pour assurer la stabilité des marches d’escalier. La poutre IPE est nécessaire pour jouer le rôle d’un linteau de soutènement. Et la poutre IPN est une poutre qui agit pour les dalles. Cependant, la poutre en IPN peut parfaitement remplacer un mur porteur. On peut même dire que cet élément est plus robuste que le mur. De plus, la poutre saura résister aux attaques d’insectes pouvant toucher les piliers en bois. Seulement, pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, Faire appel à un professionnel et bien entendu, bien choisir sa poutre. Toutefois, quel que soit votre choix, sachez que la poutre a une longue durée de vie.

Le choix de la poutre

Face au large qui se présente aujourd’hui sur le marché, de nombreuses personnes se demandent comment choisir une poutre. Eh bien ! Comme toute chose, sachez que cela dépend de plusieurs critères comme le poids de la charge à supporter, les travaux à effectuer et l’état de la maison. Dans tous les cas, vous pouvez choisir entre une poutre en acier, une poutre galvanisée, une poutre en aluminium, une poutre en fer, une poutre en inox, en verre ou encore en bois. Cependant, sachez que le choix dépend également de votre budget. Ainsi, pour ne pas vous tromper, il est toujours préférable de consulter un professionnel.

Sa mise en place

Certes, aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, tout le monde peut apprendre la mise en place d’une poutre IPN, mais il est préférable de ne confier la mission qu’à un professionnel dans le domaine comme un charpentier ou un maçon. Tout simplement parce que ces derniers sont les mieux placés pour réaliser la pose d’une poutre suivant les normes. En outre, en jouant sur sa compétence et sa connaissance, il saura réaliser la pose, quelle que soit la situation qui se présente. Et bien évidemment, en cas de besoin, il pourra également vous aider à trouver les meilleurs matériaux, en fonction de vos attentes, l’architecture de la maison ainsi que votre budget. En ce qui concerne le prix d’une poutre IPN¸ le prix des poutres en bois est le plus abordable. Quant aux poutres en verre ou en inox, étant des perles rares, ils sont assez élevés.

 

Related posts

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

La maison en kit bois : une construction écologique en vogue

Odile

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse

Construction de garage : faites confiance à un professionnel

Tamby

Comment éviter les ponts thermiques ?

Odile

Les dernières tendances en matière de maison pour 2019

Tamby