Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est un outil vraiment essentiel qui est actuellement indispensable pour la protection des différentes plantes du jardin. Avant de vous lancer dans l’utilisation de ce type de voile, vous devez savoir toutes les informations concernant ce produit vraiment très pratique. Pour vous aider à comprendre ce qu’est exactement la voile d’hivernage, vous pouvez lire ce texte.

Le voile d’hivernage, c’est quoi?

Le voile d’hivernage est un tissu vraiment léger qui est fait en polypropylène non tissé. Il n’est donc pas identique à un film plastique du fait qu’il soit perméable et qu’il évite à toutes les plantes qu’il doit protéger d’être déshydratées. La voile hivernage laisse passer de manière optimale la lumière et peut donc produire un effet de serre qui le fait préconiser en protection hivernale. Ce genre de voile est très facile à découper et surtout à poser. Vous pouvez trouver une voile d’hivernage en jardinerie ou dans les rayons jardin des supermarchés spécialisés dans le bricolage. Ce genre d’équipement se présente sous la forme d’un rouleau et peut aussi être plié dans un sachet en plastique.

Les différentes fonctions du voile d’hivernage

Le voile d’hivernage dispose de plusieurs fonctions. Les 2 principales fonctions de ce dernier sont la protection du gel en fin de l’hiver ou au printemps. Il peut donc sécuriser les boutons qui sont prêts à éclore des plantes rustiques. De plus, il peut aussi également protéger les plantes du froid et hâter les semis précoces de légumes comme les pois, les pommes de terre, les salades et les légumes primeurs. Le voile d’hivernage ne peut tout de même pas assurer la protection pour les plantes non rustiques lorsqu’il fait très froid. De ce fait, Ces dernières doivent être hivernées, c’est-à-dire, mis hors gel. Si le froid n’est pas vraiment long, vous pouvez placer les plantes qui sont fragiles contre un mur de votre maison et placer un voile d’hivernage. Cela vous permet de gagner en matière de température.

La période à laquelle vous devez placer un voile d’hivernage

Ce produit n’est pas fait pour protéger les plantes fragiles durant toute l’année. Vous avez donc besoins du voile d’hivernage dès lors que vous remarquez les gelées matinales. C’est donc aux premiers signes de froid que vous devez mettre vos plantes à l’abri. Durant les périodes d’hiver, vous devez vérifier les protections hivernales et aérer de manière optimale les plantes les plus fragiles. Tendez donc le voile d’hivernage. Ce dernier ne doit pas plaquer les cultures car ces derniers peuvent pourrir. En mars et avril, vous devez protéger certains arbustes qui peuvent être victimes des gelées tardives. En effet, ces dernières peuvent détruire les boutons de fleurs et les jeunes pousses. Vous devez donc, dans ce cas, utiliser le voile d’hivernage. Vous devez aussi abriter les arbres fruitiers nains qui sont en pot. Ces genres de plantes peuvent être abîmés à cause du froid en très peu de temps. En utilisant un voile d’hivernage sur les semis et les jeunes plantes de votre potager, vous pouvez gagner en matière de degrés au sol. Cela peut aider la levée des graines à accélérer. En avril et en mai, quand la gelée tardive est passée, le voile d’hivernage peut être retiré.

Related posts

Condensation dans une véranda : les solutions possibles

Tamby

Ouvrir sa maison sur l’extérieur pour profiter de la lumière

Alice

Conseils et astuces pour nettoyer efficacement une moquette

Odile

Les qualités d’une table inox

Clarisse

La toiture en bois : l’essentiel à retenir

Tamby

Les points-clés pour bien entretenir un système de chauffage

administrateur