Image default
Maison et Jardin

Comment déboucher des toilettes obstruées ?

Pour éviter d’utiliser une technique qui n’est pas adaptée, il est utile d’évaluer la situation pour savoir si les toilettes sont partiellement ou totalement bouchées. Dans le premier cas, l’eau continue de s’écouler une fois que l’on a tiré la chasse d’eau. Dans le second cas, il faut agir dans l’urgence, car la cuvette menace de déborder dès la prochaine chasse. Si vous connaissez la cause de l’engorgement, vous pourrez plus facilement choisir la méthode la plus adaptée pour déboucher vos WC.

Des bouchons de papier toilette ou de serviette hygiénique sont souvent à l’origine de WC bouchés. Ce problème n’est pas grave en soi, mais pose bien des soucis pour en venir à bout rapidement. Il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour déboucher des WC sans avoir à faire appel à un déboucheur/plombier. Pas de panique, voici nos conseils :

Utilisez de l’eau bouillante

Le premier réflexe en cas de toilettes bouchés : faire chauffer de l’eau pour la verser dans les toilettes. Vous pouvez utiliser une bouilloire. Attention à verser l’eau bien chaude et en hauteur directement dans le trou des toilettes. Pour améliorer encore l’effet de l’eau chaude, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle. Le produit améliorera l’évacuation du bouchon.

Utilisez une ventouse ou un furet pour déboucher vos toilettes

Placez votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le trou. Appuyez sur la ventouse afin qu’elle adhère complètement à la cuvette de vos toilettes et qu’elle provoque un effet de succion. Plus délicat, si rien ne se passe, vous pouvez utiliser un furet de plombier ou à défaut un cintre en métal. Il vous suffit de défaire le nœud après le coude et de mettre le cintre le plus droit possible. Protégez l’embout avec un bout de tissus pour éviter de rayer le conduit.

Utilisez du vinaigre blanc

Incontournable, le vinaigre blanc est également très efficace pour déboucher les toilettes. Pour l’utiliser, il suffit de chauffer ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole mélangé avec 1 litre d’eau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser le liquide dans la cuvette puis attente quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Si ce mélange ne fonctionne pas, vous pouvez toujours contacter un déboucheur.

Utilisez le Coca-Cola pour décaper et déboucher vos toilettes

Cette boisson peut être utilisée de différentes manières. Elle peut donc déboucher vos WC. C’est grâce à sa légère acidité qu’elle agit due à la présence d’acides phosphorique et carbonique qu’elle contient. Il est à noter que vous pourriez la remplacer par n’importe quelle boisson gazeuse.

Utilisez des produits chimiques

Il est conseillé de n’utiliser cette technique pour déboucher vos toilettes qu’en dernier recours, car ces produits sont délicats à manipuler et ne sont pas du tout écologiques.

Comment prévenir les bouchons dans les toilettes ?

Faites attention à ne pas faire tomber de petits objets et pensez à fermer systématiquement l’abattant de la cuvette surtout si vous utilisez des rangements situés au-dessus des toilettes. Ne jetez pas dans vos WC les serviettes hygiéniques, les lingettes et les produits de bricolage comme le plâtre ou l’enduit qui finissent par durcir et créer un bouchon.

Enfin, entretenez vos canalisations régulièrement et nettoyez au moins une fois par mois votre cuvette avec un produit détartrant pour éviter la formation de tartre dans vos tuyaux.

N’hésitez pas à contacter un professionnel du débouchage si vous n’arrivez pas à déboucher vos toilettes tout seul.

Related posts

Quels sont les différents rôles de la toiture?

Tamby

Astuces efficaces pour se débarrasser des rats

Odile

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Tamby

Un bel aménagement pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Angelique

Déménager en famille : 5 conseils pour bien s’en sortir

Alice

Le jardin : comment en prendre soin pendant la canicule

Odile