Image default
Travaux & Artisans

Tout savoir sur le ravalement de façade

Étant la face qui s’ouvre généralement à l’extérieur et exposée au grand public, la façade de votre maison se doit d’être entretenue. Ainsi, si elle fait grise mine ou présente quelques fissures, une opération de ravalement s’avère indispensable. Le ravalement de façade n’est autre qu’une remise à l’état neuf, la rénovation ou le nettoyage des murs extérieurs d’un bâtiment. En fait, il s’agit d’un travail assez complexe et imposant nécessitant l’intervention d’un professionnel du bâtiment spécialisé dans le domaine.

Pourquoi les travaux de ravalement de façade sont-ils nécessaires ?

Le ravalement de façade consiste à rénover la maison. En effet, le bâtiment peut subir des mouvements de structures, lesquels pourront provoquer des fissures au niveau des murs. D’ailleurs, ces fissures peuvent affecter l’isolation thermique et phonique de votre maison. Ainsi, les travaux permettent de traiter et de réparer cette dernière afin de lui redonner un aspect neuf, de conserver un équilibre permanent et de rétablir ses performances initiales. Il est également à signaler que depuis le 1er Janvier 2017, lorsque vous procédez à une opération de ravalement de façade, des travaux d’isolation doivent être entrepris en même temps.

Le ravalement de façade contribue également au rajeunissement de votre maison par le nettoyage des murs extérieurs. Vous pouvez même modifier votre revêtement extérieur en donnant une nouvelle couleur à vos murs. Cela confèrera une plus-value supplémentaire à votre immobilier si vous décidez de le mettre en vente. En fait, une maison avec des murs extérieurs bien entretenus est très attractive.

Enfin, ces travaux constituent une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral.  Aussi, le Code de la construction et de l’habitation impose que les façades doivent être entretenues régulièrement et ne doivent en aucune manière, présenter de risque pour la sécurité de tous. Ainsi, les travaux de ravalement de façade doivent se faire tous les 10 ans.

Quels sont les différents travaux de façade ?

Tout d’abord, avant de commencer les travaux, des études préalables sont essentielles pour identifier les problèmes subis par votre façade et pour appliquer la solution appropriée. En effet, votre façade pourrait être en béton, en briques, en pierre ou en bois. Ces différents types de matériau ont leurs propres particularités et problèmes. Donc, leur traitement diffère d’un de l’autre. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans la Drôme qui a toutes les compétences nécessaires pour déterminer les irrégularités.

Ensuite, après avoir détecté avec précision les problèmes, les travaux peuvent être engagés. Ils consistent notamment au nettoyage, au traitement, à la rénovation et aux finitions de la façade.  Pour ce qui est du nettoyage, il peut se faire au Kärcher, par le ponçage, par le peeling, ou encore en utilisant des produits chimiques. Cette opération permet d’enlever toutes les tâches et poussières présentes sur vos murs extérieurs. Une fois nettoyée, votre façade doit recevoir un traitement qui lui convient selon son état. Ce traitement pourrait se faire par l’application de certains types de produits. Puis, l’opération de rénovation de la façade permettra de réparer tous les défauts, à savoir les fissures, les joints cassés … Les derniers travaux que vous ne devez jamais négliger, c’est la finition. C’est elle qui donnera à votre maison l’état neuf et rajeuni. Il existe une panoplie de finitions que vous pourrez faire en fonction des matériaux de votre façade. On peut citer la peinture, l’enduit, le bardage…

 

Related posts

Les aménagements à faire avant de vendre une maison

administrateur

Isolation d’habitation : zoom sur les isolants naturels et écologiques

Odile

Quand et pourquoi contacter un serrurier ?

Clarisse

Choisir un vitrier à Lyon

Clarisse

Les semelles de fondation courantes et leur mise en œuvre

Tamby

Les points essentiels à savoir sur la surélévation de toiture.

Tamby