Image default
Bricolage et Décoration

Zoom sur l’escalier quart tournant sur mesure

Si votre intérieur vous le permet, l’installation d’un escalier quart tournant peut apporter une réelle touche de décoration unique en son genre ! Si vous décidez de réaliser un escalier quart tournant sur mesure, vous aurez le choix du matériau et des dimensions, ce qui fera de votre escalier un élément original et personnalisé. Voici un tour d’horizon des possibilités pour vous aider à en savoir plus et à faire votre choix.

Escalier quart tournant : qu’est-ce que c’est ?

L’escalier quart tournant se présente sous forme de L : les premières marches de l’escalier sont droites puis elles tournent d’un quart. Ce quart de tour peut également être situé au milieu ou en haut des marches, vous pouvez choisir la configuration qui convient le mieux à votre habitation. Il s’agit d’une solution idéale si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour un escalier droit par exemple. Il existe des modèles standards, mais vous pouvez également opter pour un escalier quart tournant sur-mesure, notamment si vous avez besoin de dimensions spécifiques adaptées à votre intérieur.

Comment choisir son escalier quart tournant sur-mesure ?

L’escalier est devenu aujourd’hui un réel élément décoratif, et le sur-mesure offre encore plus de possibilités dans le choix de la forme, des couleurs, des matériaux, etc. Toutefois, le choix d’un escalier quart tournant sur-mesure ne doit pas se faire à la légère. Voici quelques conseils pour choisir un modèle parfaitement adapté à la pièce où vous souhaitez l’installer :

  • L’espace ouvert dans le plafond : également appelée trémie ou échappée, cet espace ouvert doit idéalement être d’au moins 2,40 m2.
  • Le type de marche : les marches peuvent être rayonnantes ou à balancements. Le choix des marches est très important, car c’est ce qui permettra une bonne appréhension du virage. Les marches rayonnantes sont faciles à fabriquer et installer, mais elles présentent l’inconvénient d’avoir une partie trop étroite dans la partie tournant où elles deviennent rayonnantes. Les marches à balancement offrent des collets plus larges que les marches rayonnantes dans la partie tournante. Toutefois, elles sont plus difficiles à faire et leur installation est un peu plus technique.
  • Le matériau : en optant pour un escalier sur mesure, vous avez le choix du matériau de fabrication, ce qui est très intéressant pour adapter les couleurs ou le design en fonction de vos propres goûts. Le bois est généralement le matériau le plus utilisé, car il offre de nombreuses possibilités en termes de coloris ou de forme. Le verre est très chic et apporte un aspect très lumineux, mais il est également plus salissant. Le métal est par ailleurs de plus en plus prisé, car il apporte de la modernité. Dans tous les cas, quel que soit le matériau que vous choisissez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Quel est le prix d’un escalier quart tournant ?

Le prix d’un escalier quart tournant varie en fonction de plusieurs critères, notamment le matériau et les dimensions. Le bois est le matériau le moins coûteux et il est possible d’avoir un escalier à un peu moins de 2000 euros. Le métal (l’inox, l’aluminium ou l’acier), le verre ou encore la pierre sont des matériaux plus chers et qui peuvent faire grimper le prix de votre escalier jusqu’à plus de 10 000 euros.

Related posts

L’isolation toiture, un incontournable pour le confort des occupants

Clarisse

Les bonnes mesures déco

Claude

La décoration intérieure avec du gazon artificiel

administrateur

Quand la domotique s’invite à notre décoration intérieure

Tamby

Les règles à respecter pour aménager et décorer un petit jardin

Tamby

Nos conseils d’achat pour votre prochain meuble TV sur mesure

Clarisse