Image default
Maison et Jardin

Quels sont les facteurs importants pour choisir un espace de coworking à Paris ?

Le nombre d’espace de coworking ne cesse de croître en France. L’engouement des français pour ces bureaux partagés se confirme, de par son côté pratique et innovant. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs recherchent de la mobilité dans leur travail. À Paris, ce phénomène grandissant gagne du terrain. En conséquence, les travailleurs indépendants et les entreprises ont du mal à sélectionner l’espace de travail idéal dans leur périmètre de choix. Pour leur venir en aide, voici les facteurs à vérifier pour faire le bon choix.

L’emplacement

Incontestablement, l’emplacement est la première chose qui nous vient à l’esprit dans l’optique de faire du coworking à Paris. Aucun coworker ne souhaite parcourir des kilomètres pour rejoindre son lieu de travail. Un local situé à proximité de votre domicile sera un excellent choix. La localisation géographique prend également en compte d’autres paramètres, particulièrement la proximité avec les transports en commun (métro, tram, bus, RER, etc).

La flexibilité

Avec le nomadisme digital et le télétravail, ces nouveaux métiers requièrent plus de flexibilité dans les horaires. À la différence du bureau classique, l’espace de coworking sur Paris se doit d’être un bureau flexible. Rappelons que l’accessibilité est dans l’esprit du coworking : est-il ouvert 24/24 heures et 7/7 jours. Les freelances et les startups ont des horaires de travail bien délimités d’où l’importance de ce point.

L’organisation de l’espace

La configuration des lieux varie d’un espace de coworking à un autre. Quelle que soit l’organisation de l’espace, votre choix dépend de la surface dont vous aurez besoin. Si les uns préfèrent les open space aérés qui facilite l’échange avec les autres adhérents, les autres ont besoin de s’isoler et se tournent vers le bureau séparé. Chaque coworker possède son intimité et sa méthode de travail. Au moment de choisir, vérifiez s’il possède des boxs privés ainsi que des salles de réunion équipées.

La sécurité

La sécurité est de mise pour les utilisateurs de ces espaces de travail révolutionnaire. Pour ceux qui ont tendance à travailler tard le soir, il faut que l’espace soit sécurisé. En principe, ces locaux équipent des matériels coûteux, ainsi que des fichiers confidentiels. Dans un coworking à Paris sécurisé, vous pourriez avoir l’esprit tranquille à tout moment.

La formule

Comme le coworking vous propose de travailler à votre rythme, selon vos besoins, la cadence de travail est variable en fonction de l’entreprise. D’un côté, il y a les start-ups plus ponctuels avec des salariés qui viennent tous les jours. D’un autre côté, les travailleurs indépendants qui louent les lieux 2 à 3 demies-journées dans le mois. Étant donné que ce lieu a pour vocation d’être collaboratif, intuitif, accessible et nomade, le tarif appliqué suit également cet esprit. La formule proposée va de l’offre illimitée au paiement par horaire, en passant par le forfait mensuel.

L’environnement

L’environnement direct se réfère aux services proposés dans l’enceinte du coworking, mais également dans le quartier où il est implanté. Comme ce concept repose sur la convivialité, la collaboration et la synergie entre les différents membres, il est important de sentir l’atmosphère dès votre première visite des lieux. Une ambiance détendue et studieuse sera propice pour rester productif.

Related posts

De bonnes raisons d’opter pour un portail en aluminium

Odile

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Tout savoir sur le voile d’hivernage

Sonia

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Odile

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Tamby

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique