Image default
Bricolage et Décoration

Quelques astuces et conseils pour décorer et aménager son salon

À un moment donné, on a tous déjà eu cette folle envie de donner un nouvel air à notre salon. Mais, entre la recherche de la bonne déco et des accessoires y afférents, la tâche n’est pas toujours évidente. Puisque le salon est une pièce maîtresse de l’habitation, son aménagement doit être fait dans les règles de l’art. Il faut que sa décoration soit le reflet de votre personnalité. Découvrez dans cette rubrique tous nos conseils pour donner du peps à votre séjour.

Décorer son salon avec du papier peint ou de la peinture

Pour donner un look attrayant à votre salon, notamment aux murs, optez pour le papier peint. Ce dernier est d’autant plus à privilégier si voulez une décoration nettement plus originale et singulière. Sur le marché, ce revêtement mural se décline sous différents motifs. Pour créer une ambiance à part dans cette pièce, pourquoi ne pas opter pour un papier peint trompe-l’œil ? Bien réalisé, il peut parfois amener celui qui le regarde à rester confus pendant un temps, tant l’effet est réaliste. En plus de bluffer vos visiteurs, ce genre de papier peint permet d’agrandir la pièce. Avec ce revêtement, vous aurez l’impression d’avoir poussé vos murs. Pour apporter une touche de green dans votre salon, choisissez un papier trompe-l’œil dont le thème est la nature. Pour éviter la monotonie dans le séjour, il convient de ne recouvrir que quelques pans de murs avec ce revêtement.

Dans la palette des revêtements muraux, on retrouve la peinture. Cette dernière est un grand classique dans la décoration du salon. En optant pour la bonne couleur, ce revêtement à la capacité de métamorphoser votre séjour en quelques coups de pinceau. Pour sélectionner la teinte adaptée à cet espace, référez-vous à son orientation. Si votre séjour est exposé au nord, il serait préférable de miser sur une teinte chaude comme le vieux rose. Par ailleurs, si votre séjour est exposé au sud, optez alors pour une teinte plus douce comme le jaune miel.

Bien choisir l’emplacement du canapé pour ressortir la déco de son salon

Bien entendu, un salon digne de ce nom doit impérativement comprendre un canapé convertible ou d’angle. Sur cet équipement, on s’assied pour regarder la télé ou pour papoter avec nos proches. Avant même de penser à l’aménagement des autres meubles du séjour, il convient de définir son emplacement. Notons que la disposition de ce mobilier influe sur l’esthétique, l’accessibilité et l’optimisation de cette pièce. Pour profiter de la lumière du jour pour vos petits moments de lecture, installez votre canapé devant votre fenêtre. Pour cet aménagement, il faut disposer d’un grand salon, car on perd l’espace qui se situe juste entre le canapé et la fenêtre.

Bon à savoir : l’inconvénient avec cet emplacement est le faux jour possible sur la télévision. Si vous aimez cette disposition, sachez qu’il existe des protections solaires qui permettent d’éviter ce genre de désagrément.

Par ailleurs, si votre séjour est un peu petit, il convient alors de placer son canapé dans un angle. Sur cet emplacement, le canapé vient combler les espaces non utilisés ou difficilement aménageables.

Si vous avez l’avantage d’avoir un très grand salon, vous avez le choix de disposer vos canapés en cercle. Certes, cette disposition prend beaucoup de place, mais elle est nettement plus conviviale.

Les accessoires incontournables pour rehausser le charme de sa salle de séjour

Pour relever le charme de son salon, il est impératif d’y installer un beau tapis. Cet accessoire décoratif apporte un look chaleureux, plus cosy et également plus confortable au salon. Mais encore, le tapis permet de bien encadrer les meubles et de bien définir la pièce. Lors de l’achat de cet accessoire, il faut tenir en compte sa dimension. Si vous optez pour un tapis trop grand, il aura tendance à réduire la pièce. Pour un petit espace, il convient de l’installer au centre du séjour. Vous avez aussi le choix de le placer sous votre canapé ou encore votre table basse. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il dépasse, de part et d’autre, d’un minimum de 20 pouces. En ce qui concerne la teinte du tapis, référez-vous à la couleur de vos rideaux et de vos murs. Essayez de garder la même palette de couleurs.

Pour apporter un peu vivacité et de fraîcheur dans votre salon, n’hésitez pas à y mettre un joli terrarium. Ce jardin miniature vient apporter la décoration qui manque à votre séjour. Pour plus de couleurs dans le salon, truffez votre terrarium de violettes miniatures africaines et d’orchidées.

Related posts

Décorer son salon : quels sont les accessoires indispensables ?

Tamby

Comment choisir son robinet ?

Sonia

Les règles à respecter pour aménager et décorer un petit jardin

Tamby

La bonne méthode pour choisir un plombier

Clarisse

Chauffage : les solutions les plus écologiques

Sonia

L’isolation toiture, un incontournable pour le confort des occupants

Clarisse