Image default
Bricolage et Décoration

Pourquoi changer ses anciennes fenêtres ?

Les fenêtres sont bien plus que des ouvertures sur l’extérieur. Elles laissent entrer la lumière naturelle, protègent du froid et du bruit et nous laissent voir le jardin ou la rue tel un véritable tableau vivant. Mais elles ne durent pas le temps d’une vie, et à un moment donné il est temps de changer ses fenêtres.

Les premiers signes d’usure des menuiseries

La sensation de courants d’air, de la condensation sur les vitres ou encore des traces de moisissure sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter. Vous devez penser à un remplacement de fenêtres car vous êtes en train de perdre une partie de votre chauffage.

On estime qu’il est possible de réduire sa facture énergétique de plus de 20% lorsque vous optez pour des fenêtres ayant une bonne performance thermique. Et le gain est encore plus important si vous êtes encore en simple vitrage.

Même si vous avez déjà des fenêtres en double vitrage, ne croyez pas que l’investissement est vain car si elles ont plus de 15 ans, elles sont bonnes à changer. Les contraintes de la RT2012 ont forcé les fabricants de fenêtres à améliorer la performance énergétique de leurs châssis et des vitrages. La fenêtre d’avant n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui.

Remplacer ses fenêtres : PVC ou aluminum ?

C’est un peu l’éternel débat et il y a les partisans de l’un et de l’autre. Niveau prix, c’est la fenêtre double vitrage en PVC qui est la moins chère, mais à condition de rester en blanc. Car si son aspect plastifié d’un blanc immaculé n’est pas esthétique, elle est maintenant disponible dans de nombreuses couleurs. Pour cela on utilise un film décoratif qui est collé à chaud sur le profilé : c’est la technique du plaxage. Mais cela fait vite monter le prix, souvent de plus de 30%, et on se retrouve dans la gamme de prix de l’alu.

La fenêtre en aluminium est la tendance du moment, aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. Prisée par les architectes pour sa capacité à fabriquer des châssis de grande taille tout en conservant des profilés fins, l’aluminium est un matériau d’avenir qui grignote peu à peu des parts de marché. Il est utilisé pour toutes les baies vitrées coulissantes et les baies vitrées à galandage et pour conserver une harmonie entre toutes les menuiseries, les fenêtres y passent aussi !

La fenêtre en aluminium est disponible dans de nombreux coloris : théorique tout le nuancier RAL. En pratique, la plupart des propriétaires choisissent une des quelques couleurs populaires dont le gris anthracite (RAL 7016).

Niveau performances, la fenêtre en PVC garde encore l’avantage mais peut-être plus pour très longtemps. Les progrès de la fenêtre alu sont constants, surtout pour s’adapter à une clientèle toujours plus exigeante et les contraintes des bâtiments basse consommation.

Il y a encore quelques année, pour choisir de nouvelles fenêtres c’est le PVC qui aurait été conseillé. Aujourd’hui cela a bien changé et la fenêtre en aluminium est une véritable alternative, à la fois esthétique et performante.

Même si changer ses fenêtres ne va pas améliorer la performance énergétique de votre maison autant que si vous faisiez une isolation des combles, cela n’en reste pas moins des travaux qui réduiront sensiblement votre facture de chauffage. Et vous ne jetterez plus votre argent par les fenêtres !

 

Related posts

Comment choisir son robinet ?

Sonia

Les bons gestes à avoir pour nettoyer sa toiture

Clarisse

Comment choisir sa peinture blanche ?

Tamby

La bonne méthode pour choisir un plombier

Clarisse

Les lignes de la déco loft dans votre intérieur

Alice

Quand la domotique s’invite à notre décoration intérieure

Tamby