Image default
Agence immobilière

Patrimoine immobilier : comment monétiser ses biens immobiliers ?

Paris est l’endroit le plus cher de France. Mais comment valoriser une maison rénovée, les demeures de caractère, les bureaux ou les logements dans une si grande métropole. Voici un petit dossier pour vous aider à explorer les meilleures pistes.

Paris et la région parisienne

À Paris, les prix sont encore attrayants. Si vous êtes amateur de classique, prospectez la filière des assureurs : les appartements souvent impeccables bénéficient de prix très étudiés. Pensez aussi aux logements à rénover, situés dans un immeuble dont les parties communes ont été préalablement réhabilitées : une fois aménagés par les artisans de votre choix, ils offriront un confort pratiquement identique à celui du neuf, mais pour un coût généralement inférieur.

Si vous privilégiez l’original, elle se paie moins cher que vous le croyez. Intéressez-vous aux appartements crées dans d’anciens bureaux ou aux logements parfois extravagants imaginés par certains promoteurs pour compléter un programme. Autres pistes : les demeures de caractère, du type gentilhommière ou vieux mas provençal. Leurs prix ont été si massacrés qu’elles sont loin d’avoir retrouvé leur niveau des années 1980.

Investir dans les SCPI

Si vous êtes un gros contribuable et que vous voulez réduire fortement vos impôts ? Investissez dans les vieilles pierres ? Si le bâtiment bénéficie d’une défiscalisation avec une condition de louer, vous pourrez déduire de vos loyers, voire de votre revenu global, les travaux de restauration. Et s’il est classé monument historique, vous pourrez, en plus, déduire les intérêts d’emprunt, le tout sans aucune contrainte de location.

Mais le cas de figure qui vous intéresse peut-être le plus, c’est l’investissement locatif dans le neuf. Car le genre d’amortissement qu’il donne droit est un cadeau fantastique : vous pouvez déduire de vos revenus fonciers 10 % du montant de votre acquisition les quatre premières années et 2 % les vingt suivantes. Autrement dit, l’administration vous rembourse jusqu’à 80 % de votre mise. En contrepartie, vous devez louer votre bien pendant 9 ans.

Choisissez l’option Internet

L’Internet offre une panoplie de sites pour revendre un immeuble sur Paris. Si vous préférez ne pas traiter avec un particulier, sachez que les sites de vente immobilière centralisent les annonces et vous offriront un très vaste choix de logements. Pour gagner du temps, les annonces peuvent être triées selon de nombreux critères, comme la date de parution, le prix ou la superficie, la qualité de l’appartement et la possibilité de réserver une offre.

C’est même l’outil le plus sûre pour faire face à la concurrence et connaître la tendance du marché sans bouger de chez soi. Tous les jours, plus de 500 000 annonces passent par les sites émanant à 95 % d’agences immobilières. Faites votre offre pour valoriser un bien neuf ou ancien, car ici, les biens peuvent varier dont des logements pour étudiants, des studios confortables avec la possibilité de paiement en ligne. Le principal atout, c’est que vous pouvez recevoir des alertes par e-mail, des conseils pratiques et une consultation des annuaires professionnels.

Related posts

Une agence immobilière est-elle utile pour l’achat d’une maison ?

administrateur

Connaître toutes les spécificités du marché immobilier basque avant d’investir

Tamby

Investir dans l’immobilier d’entreprise à Nantes : une opportunité à saisir

Odile

Les avantages de la publication en ligne pour vos annonces immobilières de location

Clarisse

Aperçu sur les fonctionnalités d’un syndic de copropriété

Odile

Quelques dispositifs à connaître pour la défiscalisation immobilière

Tamby