Image default
Construction et rénovation

Conseils et astuces pour localiser une fuite d’eau dans une habitation

Principales causes d’une consommation excessive en eau, les fuites sont des problèmes rencontrés par la plupart des foyers français. Pour un seul robinet qui goutte, la prochaine facture d’eau peut coûter cher. À cela peuvent s’ajouter les fuites dans les canalisations, la chasse, etc. Comment faire pour trouver une fuite chez soi ? Retrouvez dans la suite de cet article quelques méthodes qui peuvent vous être utiles.

Détecter une fuite d’eau grâce aux méthodes non destructives

Actuellement, plusieurs méthodes professionnelles existent pour détecter une fuite d’eau cachée dans un logement. Ces dernières consistent à repérer la fuite à l’aide d’équipements ou de techniques avancées, sans causer des dégâts. Le principe de la détection de fuites d’eau par des procédés non destructive est de localiser la source du désordre occasionné par l’eau. La caméra thermique par exemple permet de trouver les fuites invisibles à l’œil nu. À savoir dans les murs, les défauts de construction, les sols ainsi que les mauvaises isolations.

Puis, il y a le gaz traceur qui est une méthode de localisation de fuite à l’hydrogène. Elle consiste à certifier w. Il y a également la détection de fuites d’eau procédé non destructive par colorant fluorescéine. La particularité de cette technique est qu’elle permet de déterminer l’origine de l’infiltration. Quand le liquide chimique appelé fluorescéine se mélange avec l’eau, celui-ci présente une coloration vert ou jaune fluorescente sous un rayonnement ultraviolet.

Les astuces pour détecter les écoulements d’eau dans la maison

Il existe plusieurs méthodes à réaliser soi-même pour repérer les fuites d’eau. Avant de se coucher, il est par exemple vivement recommandé de relever les derniers chiffres du compteur, tout en s’assurant que plus personne n’utilise l’eau. Lorsqu’on constate un changement dans les chiffres, on peut dire qu’il y a une fuite dans la maison. Parmi les endroits à inspecter, on a les toilettes. Un sifflement dans le réservoir marque la présence d’une fuite.

Pour le savoir, on peut y verser du colorant naturel. Si le fond de la cuvette se colore au bout de quelques minutes, c’est que l’obturateur doit être percé. Puis, les fuites d’eau les plus courantes se trouvent également aux embouts et au niveau des jonctions des robinets. Dans ce cas, il est nécessaire de resserrer les embouts ou bien de remplacer les joints. Puisque la soupape du chauffe-eau est la plupart du temps reliée au système de canalisation, celle-ci peut provoquer une fuite d’eau. À cause d’une pression importante à l’intérieur, elle laissera effectivement de l’eau s’échapper.

Recevoir une alerte en cas de fuite grâce à un capteur

En profitant des avancées technologiques, il est désormais possible de détecter les fuites dans les délais grâce à un capteur. En effet, cet appareil intelligent à poser sur le compteur d’eau permet de suivre en temps réel la consommation. Il permet de cette manière d’avoir un contrôle sur la consommation d’eau.

Ce capteur relève ainsi la consommation. Il n’y a donc plus besoin de scruter son compteur. De plus, il permet de faire une comparaison sur la consommation des précédentes semaines, mois, voire années. Ainsi, en cas d’anomalie ou bien d’une consommation d’eau inhabituelle, cet outil alerte le propriétaire de l’existence d’une fuite par e-mail ou encore par SMS.

Related posts

Comment éviter les ponts thermiques ?

Odile

Zoom sur la poutre IPN

Clarisse

Découvrir les astuces pour rénover une maison à moindre prix

Tamby

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

Construction de garage : faites confiance à un professionnel

Tamby

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse