Image default
Maison et Jardin

Maison connectée, une alternative pour améliorer le confort

Pour un confort optimal et une meilleure sécurité dans le logement, opter pour la maison connectée est une solution efficace. Elle séduit de plus en plus et devient plus accessible. Elle accorde une multitude d’avantages et simplifie la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La Domotique vient du latin « domus » pour désigner maison et de la contraction de « informatique ». Il convient de préciser toutefois que ce type de maison est connu sous multiples appellations comme maison intelligente, habitat connecté ou smart home. Une maison de luxe moderne est dite connectée quand elle peut être contrôlée à distance. Ces commandes peuvent concerner la lumière, le chauffage, les alarmes et tous les dispositifs audiovisuels et électroménagers. Il comprend aussi la prévention d’incendie et la maîtrise de la température dans toutes les pièces de la maison. En effet, il s’agit d’une technique de contrôle d’une habitation et de façon intelligente en utilisant l’informatique, l’électronique, la télécommunication et l’automatisme.

Avec l’explosion de la technologie et l’arrivée des objets connectés, particulièrement les smartphones, la domotique a trouvé un intérêt non négligeable et s’adapte à tous les besoins. Elle devient plus accessible et de nombreux foyers décident de l’adopter.

Les actions programmables dans une maison connectée

Certaines tâches comme le déclenchement de l’alarme, l’ouverture des portes et fenêtres, la fermeture de volets, le contrôle de la vidéosurveillance, etc. peuvent être automatisées pour une meilleure sécurité de son domicile.

La branche de la communication peut aussi être programmable. Cependant, vous pouvez déclencher l’allumage de la télé, faire jouer de la musique ou réceptionner des données nécessaires à des heures fixes. Même la gestion de l’énergie est également assurée par la domotique. Un réglage de thermostat est possible dans différentes pièces. Outre la commande par les ordinateurs, aujourd’hui, le travail est devenu plus facile avec l’existence des montres connectées, des smartphones et des tablettes. Il suffit de connecter vos appareils avec votre smartphone pour tout contrôler.

Les avantages d’une maison connectée

Une maison connectée est une maison à basse consommation. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour réduire considérablement la consommation en énergie. La programmation de l’éclairage et du chauffage permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Sinon, avec un smart home, la sécurité est aussi renforcée. Les alarmes commandées à distance installées dans votre domicile vous permettent de mieux protéger et surveiller votre foyer. Ces installations sont conçues pour anticiper divers scénarios comme un vol par effraction, certaines dégradations dans la maison et autres.

Outre ces détails, une maison connectée vous permet aussi de profiter d’un air ambiant et agréable selon les saisons. Vous pouvez facilement adapter la climatisation à la température extérieure. Finalement, il ne faut pas oublier les luminaires connectés. Vos ampoules seront commandées depuis votre tablette ou smartphone. À part l’allumage et l’extinction à distance, vous pouvez également programmer l’éclairage, gérer l’ambiance lumineuse, diffuser de la musique ou de l’huile essentielle à l’heure à laquelle vous rentrez du travail par exemple. Bref, une maison intelligente a tous les critères pour vous rendre une vie plus pratique et plus confortable.

Related posts

Comment aménager un jardin potager ?

Clarisse

Nos idées originales pour un lit d’enfant

Tamby

De bonnes idées pour perfectionner l’aménagement de jardin

Odile

Avoir une maison plus verte, comment faire ?

Tamby

Astuces pour bien choisir sa véranda

Angelique

Guide sur le nettoyage des tuiles de toiture

Tamby