Image default
Agence immobilière

Les professionnels pouvant vous aider en investissement locatif

MT : Conseil investissement locatif : Les professionnels pouvant vous aider

MD : Conseil investissement locatif : Entre huissier, avocat ou comptable, nombreux sont les professionnels qui peuvent vous aider pour fructifier votre investissement locatif.

Entre rentabilité prévisionnelle, perception des loyers, choix d’un régime juridique, l’investissement locatif requiert une excellente préparation de son projet. Dans la majorité des cas, faire appel à un professionnel n’est pas obligé, mais est une démarche conseillée. Mais quels sont les experts pouvant vous aider à prendre les meilleures décisions ?

Faire un état des lieux en passant par un huissier

L’huissier est un officier public ministériel dont la mission est souvent limitée à un recouvrement des impayés. Cet objectif est loin d’être le seul de l’huissier de justice. Il peut en effet vous aider dans la réalisation d’un état des lieux conforme et prévu, mais il peut aussi rédiger un bail locatif tout en établissant des PV de constat. 

Avoir recours à un huissier de justice est un procédé assez courant, surtout si le bien a fait l’objet d’une rénovation récente. En cas de dégradations lors de la sortie du locataire, l’état des lieux peut être produit devant le tribunal. 

Certains huissiers peuvent agir comme administrateur de biens et se chargent de percevoir les loyers. Mais dans le cas d’impayés, l’huissier devra transmettre le dossier à un autre huissier pour procéder au recouvrement. 

Une évaluation sur la rentabilité de l’investissement par l’expert-comptable

Un investissement bien évalué

L’expert-comptable peut vous aider dans diverses étapes de votre projet. Cela vous permettra de valider votre projet d’investissement facilement. Il peut évaluer le prix d’achat, la rentabilité du bien ainsi que l’opportunité d’achat du client. Il peut aussi conseiller sur le choix des statuts fiscaux comme le régime LMNP ou LMP. 

Transmission au crible

La transmission des biens doit être prise en considération lors de votre investissement immobilier, surtout, si vous êtes un couple avec une famille nombreuse. Pour des questions pointilleuses, il ne faut pas hésiter à aller vers des avocats spécialisés en droit de l’immobilier ou en fiscalité. 

Effectuer la déclaration annuelle de revenus

Une fois que l’investissement immobilier est sélectionné comme placement, l’expert-comptable peut effectuer la comptabilité, ainsi que la déclaration annuelle de revenus du contribuable. Dans le cadre d’un contentieux avec l’administration fiscale, ce professionnel aura pour mission de mettre en place un dossier bien solide, à transmettre à un avocat. Il pourra aussi vous transmettre son lot de conseil investissement immobilier.

Une solide assistance par le notaire

Lors de la conclusion de l’acte authentique, le notaire est indispensable. De plus, il peut vous aider dans diverses phases de votre investissement. Il pourra notamment examiner le titre de propriété du bien qui vous intéresse ainsi que la présence de servitudes. Comme conseil en investissement immobilier, il pourra aussi :

  • Vous conseiller sur l’ajout de certaines clauses dans l’acte de vente ;
  • Vous aider dans le différé de jouissance.

La valeur de l’indemnité qui lui sera remise en cas de non-respect de la date de départ doit être dissuasif pour que le bien soit remis dans les meilleurs délais. 

Se faire aider d’un avocat pour décrypter la règlementation

Il existe de nombreuses règlementations qui régissent le droit immobilier. Le particulier qui s’engage dans un investissement pourra ainsi profiter de multiples protections. Certaines peuvent lui engager un redressement fiscal en cas de non respect. Cela est particulièrement vrai pour les investisseurs désirant se lancer dans des travaux de rénovation importants pour louer leur bien. 

Les propriétaires qui investissent en se focalisant sur la loi Pinel ou la loi Malraux dans l’ancien, ont la faculté de déduire de leurs loyers, la valeur de certains travaux, ce qui va créer un déficit foncier afin de payer moins d’impôts.

Toutefois, il faut qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un entretien et non pas de grands travaux d’agrandissement. Les devis doivent clairement être énoncés. Un avocat aura la possibilité de vérifier que les travaux vous permettent de profiter d’avantages fiscaux.

2

Related posts

Les avantages de la publication en ligne pour vos annonces immobilières de location

Clarisse

Réduire ses impôts immobiliers : comment défiscaliser en 2020 ?

Tamby

Comment connaitre le prix exact d’un bien immobilier ?

Clarisse

Pourquoi confier la gestion locative à une agence ?

Journal

Les différentes manières pour éviter la saisie immobilière

Tamby

Comment réussir son achat d’une propriété en Espagne

Tamby