Image default
Construction et rénovation

Isolation thermique : pourquoi faut-il isoler sa maison ?

Comme on le sait tous, une bonne isolation thermique permet de réduire les déperditions de chaleur dans une maison. Que ce soit dans une habitation en construction ou dans des travaux de rénovation, sa mise en place est conseillée afin de réduire la consommation d’énergie. Ses avantages ne restent pas là, puisqu’elle permet aussi de bénéficier d’une meilleure résistance thermique.

Comprendre le système d’isolation

La plupart des déperditions de chaleur dans une maison proviennent du toit et des murs. Cela est notamment dû à une mauvaise isolation thermique de ces parties du logement. Pour identifier les sources de ces déperditions, il convient de faire appel à un thermicien professionnel. Celui-ci saura conseiller le propriétaire sur les améliorations énergétiques à faire pour supprimer une bonne fois pour toutes toute perte de chaleur. Les travaux consistent généralement à limiter les transferts de chaleur entre l’environnement extérieur et intérieur. Ils visent à maintenir une bonne température dans l’habitat en période hivernale et à garder une certaine fraîcheur en été.

L’isolation thermique joue un rôle important dans l’optimisation du confort et du bien-être des occupants. Elle vise en premier lieu à éliminer les ponts thermiques et à réaliser des économies en énergie. Plusieurs solutions peuvent être envisagées en fonction de la source des déperditions de chaleur. Si celles-ci proviennent du toit, le mieux est de procéder à une isolation de la toiture et des combles. Si, par contre, ce sont les murs qui sont la cause de ces déperditions, il est plus judicieux d’isoler la maison par l’extérieur (ITE). Il faut d’ailleurs savoir que le sol est aussi en partie responsable de la perte de chaleur. Dans ce cas, une isolation du sol par projection est vivement recommandée.

Comment faire pour isoler sa maison ?

Avant de procéder aux travaux d’isolation, il est d’abord important de réaliser un bilan thermique. Cette tâche est confiée à un professionnel qualifié qui aura pour mission de déterminer les sources et la valeur des déperditions de chaleur, d’identifier les ponts thermiques et d’assurer la conformité de l’habitation avec les réglementations en vigueur (RT2012). Une fois que le bilan est effectué, on peut procéder à l’isolation thermique. Comme il a été dit précédemment, cette opération doit être étudiée et mise en place selon la source des déperditions (toiture, murs, fenêtres, sols, etc.). Quelle que soit la technique choisie, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme https://iseoprojection.be/ pour avoir la garantie d’un travail soigné et bien fait.

Pour les maisons dont le sol et les murs sont mal isolés, l’application de mousse de polyuréthane projetée est la solution la plus adaptée. Cette technique consiste à projeter une mousse isolante dans les divers coins du logement, afin de créer une enveloppe solide et étanche à l’air. En ce qui concerne l’isolation des toits, l’idéal est de poser l’isolant au niveau des rampants. Pour ce faire, deux techniques sont envisageables : la première est de placer la couche d’isolant sous les rampants, c’est-à-dire entre les charpentes, et la deuxième consiste à projeter le produit entre les chevrons (vrac de cellulose ou de chanvre).

Related posts

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse

Comment préserver la valeur d’une maison?

Christelle

Construction de piscine : comment bien choisir ?

Claude

Les atouts qu’apporte un volet roulant sur mesure à une construction durable

Claude

Quels critères pour vos travaux avec un vitrier à Lyon ?

administrateur

Zoom sur la poutre IPN

Clarisse