Image default
Maison et Jardin

La toiture en bois : l’essentiel à retenir

Lorsque vous envisagez de construire ou de rénover votre toiture, vous devez faire un choix sur de nombreuses variétés de toits : l’ardoise, le chaume, le shingle, etc. Bref, vous avez une large option. En faisant une descente sur le marché, vous souhaitez acheter une variante à votre goût qu’est le toit en bois. Son esthétisme attire votre attention, mais vous ignorez tout ce qui concerne ce type de toit. L’article vous informera sur ce sujet.

Zoom sur les caractéristiques du toit en bois

La toiture en bois est une structure recouverte de tuile en bois ou travaillon. Ce bardeau en bois est reconnu par son charme ainsi qu’à son avantage écologique.

Il existe à ce titre une multitude de variantes de toiture en bois. En voici la liste :

  • En cèdre rouge dans la plupart des autres régions
  • Épicéa dans les Alpes du Nord et en mélèze dans les Alpes du Sud
  • Chêne ou en Châtaignier dans le Centre et l’Ouest
  • Hêtre et en acacia dans les Pyrénées
  • En pin douglas en Savoie et dans les Hautes-Alpes
  • En pin Laricio en Corse

Ce qui est hallucinant sur ce type de toit, c’est qu’elle peut atteindre 120 ans environ de durée de vie. Cependant, cette longévité requiert un entretien périodique. En l’occurrence, si vous souhaitez parvenir à ce but, faites appel à votre couvreur qui se chargera d’en prendre soin. D’ailleurs, prisé par sa solidité et sa résistance, il est indispensable d’entretenir le bardeau en bois tous les ans, et cela dans les règles. Effectivement, cette opération lui permettra de garder son aspect, sa solidité ainsi que sa couleur.

Les avantages de la toiture en bois.

Le bardeau en bois vous offre plusieurs avantages. D’abord, sur le plan écologique, il est constitué à partir de bois local. En l’occurrence, cela signifie que les bois forestiers sont épargnés. Ensuite, sa fabrication ne s’effectue pas dans les industries. Par conséquent, vous pouvez vous-même réaliser votre couverture. L’idéal serait que vous sollicitez l’aide des professionnels en toiture comme ce couvreur dans le 74. Puis, le travaillon est reconnu pas son privilège de fixer les dioxydes de carbones. Enfin, il est recyclable et renouvelable. Par conséquent, vous posséderez une maison écologique en optant sur ce type de revêtement.

Ensuite, au regard de son étanchéité et de son isolation, vous ne risquez pas d’être déçu. Le travaillon possède une solidité et une résistance très performantes. D’ailleurs, selon les couvreurs professionnels, le bois est efficace pour la protection de votre habitat de gênes extérieures. La seule condition serait que vous devriez vous adresser aux professionnels qualifiés.

Puis, c’est un bois à faible densité. Sa légèreté facilite la manipulation du matériel et la pose.

Enfin, du point de vue de son aspect, son esthétisme a un caractère naturel.

Les inconvénients de la toiture en bois

La couverture en bois souffre de légères contrariétés. En effet, à la différence des autres variétés, le coût d’achat du bardeau est assez élevé. À titre indicatif, le prix varie entre 30 euros à 50 euros le m2  selon le modèle choisi : bardeau en bois standardisé ou toit en bois standard.

Au regard de son aspect, sa couleur peut se détériorer avec le temps. D’ailleurs, cela risque surtout se manifester si vous négligez son entretien fréquent à savoir tous les ans. Enfin, la réalisation de la mise du travaillon requiert que votre maison possède une pente d’au moins 35°.

Force est de constater que ce genre de couverture à des particularités qui lui est propre, comparée aux autres variantes. Mais pour que votre toit soit performant et résistant, il est indispensable que ce soit les couvreurs qui exécutent la pose.

Related posts

Le jardin : comment en prendre soin pendant la canicule

Odile

L’intérêt d’installer une véranda bioclimatique

Irene

De bonnes idées pour perfectionner l’aménagement de jardin

Odile

Déménager en famille : 5 conseils pour bien s’en sortir

Alice

Le choix du système de vidéo surveillance ?

Angelique

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique