Image default
Maison et Jardin

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Connues sur le nom de chenilles processionnaires du pin, ses chenilles sont les larves de papillons nocturnes de l’espèce Thaumetopoea pityocampa. Si vous les apercevez dans votre jardin ou vos cultures, vos plantes ont de fortes chances d’être détériorées. En plus d’être néfastes aux plantes, ses chenilles processionnaires représentent un danger pour les humains et les animaux. Ce sont des chenilles urticantes qui peuvent causer des sérieuses réactions allergiques. Quelles sont les solutions pour stopper la prolifération de cet insecte de manière naturelle et sécurisée ?

Solutions écologiques pour stopper la prolifération des chenilles processionnaires

Attirer leur prédateur naturel qui n’est autre que les mésanges en installant des nichoirs, afin que celles-ci se nourrissent de ses chenilles après s’être ravitaillées dans les nichoirs. Cultiver des bouleaux si vous pouvez, l’odeur puissante de ses arbres repousseront naturellement ses papillons qui iront pondre leurs œufs ailleurs. Utiliser du bacille de Thuringe, un produit néfaste pour ses chenilles. Une dernière solution plus pacifique, l’utilisation d’un collier Ecopiège, le repartir autour de l’arbre ou se trouve de nid des chenilles qui tomberont sans le piège et il ne restera plus qu’à se débarrasser du sac. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce site

Faire face à un nid de chenilles processionnaires

Vous faites face à une invasion des chenilles processionnaires, et vous souhaitez vous en débarrasser pour garantir votre santé, celle de vos plantes ou encore celle de votre animal de compagnie. Il est recommandé de vous couvrir le corps, de protéger votre visage et vos yeux avant de procéder à une quelconque extraction. Surtout ne pas remuer ni taper sur les branches si vous apercevez un nid de chenilles, l’idéal serait de minutieusement retirer le nid s’il est à votre portée en utilisant des outils de bricolage ou de faire appel à des experts. Pour ensuite le jeter en pleine nature pour la préservation de l’espèce, ou le brûler si vous n’avez guère le choix.

Related posts

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

Pourquoi les alarmes d’aujourd’hui sont elles connectées ?

Christelle

Tout savoir sur le voile d’hivernage

administrateur

Comparer les offres des électriciens en ligne

Tamby

Déménager en famille : 5 conseils pour bien s’en sortir

Alice

Maison connectée, une alternative pour améliorer le confort

administrateur