Image default
Travaux & Artisans

Comment se protéger contre les surtensions électriques ?

Le bon fonctionnement des équipements électriques est en rapport avec la tension de l’électricité. Ainsi, une sous-tension peut entraîner un dysfonctionnement d’un appareil. Cela peut même arriver à un non-fonctionnement de celui-ci. Par contre, une surtension peut aboutir à son endommagement. Celle-ci est un phénomène qui se produit quand la tension à l’entrée des bornes d’un dispositif est supérieure au seuil accepté. Il faut donc éviter la surtension à tout prix pour préserver les appareils.

Quels sont les causes et effets de la surtension ?

Les causes d’une surtension sont multiples. En interne, elle est due aux pics de tension produits par des dommages ou par les appareils électroménagers eux-mêmes. Il peut s’agir du réfrigérateur, lave-vaisselle, four microonde, climatiseur, etc. En externe, les surtensions sont occasionnées par des vacillations de la tension, aux interventions sur le réseau électrique, à la foudre, à la proximité d’industries, etc.

Les impacts d’une surtension, qu’elle soit interne ou externe, ont des effets directs sur les équipements électriques. Ainsi, les surtensions internes occasionnent une détérioration lente et continue de tous les appareils électroménagers de l’habitat. Les microprocesseurs de ces derniers se court-circuitent et finissent par les endommager. Quant aux surtensions externes, elles font des dégâts directs sur l’appareil ou équipement électrique en le grillant.

Les effets des surtensions sont de plusieurs types. Cela commence par un vieillissement prématuré des composants exposés aux surtensions. Ensuite, il y a les perturbations de fonctionnement, comme les erreurs de données ou de transmission. Il peut également s’agir d’un effacement des mémoires. Enfin, c’est la destruction de l’appareil avec un claquage en tension de jonctions semi-conductrices.

Comment protéger sa maison contre la surtension ?

La solution la plus simple face à une surtension est de débrancher les appareils électriques pendant un orage. Devant les impacts d’un tel phénomène électrique, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité. Elle peut même envoyer un électricien pluridisciplinaire pour voir les appareils existants.

Cela étant, il existe aussi sur le marché des moyens d’empêcher les surtensions. Ils sont jugés comme étant efficaces pour la protection contre les courts-circuits. Ils s’agissent entre autres :

  • du parasurtenseur pour protéger l’installation des surtensions venant du réseau ;
  • d’une prise ou d’un bloc multiprises parafoudre ; il est capable de protéger directement l’appareil qu’il relie au secteur ;
  • d’installer un parafoudre pour préserver les installations de la surtension créée par la foudre ; c’est la solution la plus radicale et la plus sûre jusqu’ici.

Le parafoudre est un appareil sans vie lorsqu’il n’y a pas de surtension. En revanche, sa réactivité est immédiate quand la foudre frappe. Il se ferme instantanément pour laisser passer l’excès d’intensité vers la terre. Et quand la surtension provient de la terre, il empêche sa remontée dans les installations domestiques.

Obligatoire dans certains départements et facultatif dans certaines régions, l’installation d’un parafoudre nécessite des coûts afférents à certains critères. Ainsi, les dépenses afférentes à un tel projet dépendent du prix de l’appareil en question ainsi que du tarif de la prestation du professionnel en charge de le mettre en place.

Related posts

Choisir un vitrier à Lyon

Clarisse

Isolation d’habitation : zoom sur les isolants naturels et écologiques

Odile

Les travaux essentiels pour un aménagement réussi d’espaces publics

Odile

Quand et pourquoi contacter un serrurier ?

Clarisse

Les semelles de fondation courantes et leur mise en œuvre

Tamby

Construction Piscine : Comment faire une demande de permis de construire ?

Tamby