Image default
Construction et rénovation

Comment éviter les ponts thermiques ?

Il est tout simplement impossible de vivre dans une maison mal isolée. Les changements de température sont imprévisibles et peuvent nuire au confort des occupants. Afin d’éviter le pire, il devient important de réaliser quelques travaux d’isolation dans l’habitation. Il est d’ailleurs possible de supprimer les ponts thermiques en isolant la sous-toiture du logement.

Ponts thermiques : de quoi s’agit-il exactement ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître une maison mal isolée. Bien entendu, les ponts thermiques sont des signes alarmants pouvant alourdir la facture de chauffage. Il s’agit plus précisément des endroits susceptibles de produire des pertes thermiques (déperditions caloriques). Les ponts thermiques peuvent donc être considérés comme des points faibles de l’isolation d’une habitation. Ils peuvent apparaître dans différents coins d’un logement (Murs, portes, fenêtres, toiture, planchers, etc. ). Ils se situent généralement aux jonctions des façades et de la toiture. Bien sûr, les ponts thermiques ne génèrent pas de flux d’air dans la maison. En revanche, ils peuvent détériorer certains matériaux à cause des moisissures. Et les mauvaises odeurs sont des conséquences inévitables qu’ils peuvent entraîner.

Les ponts thermiques représentent environ 20% des déperditions thermiques présentes dans une habitation. Les dégâts peuvent être plus importants dans une maison ancienne non isolée. Ils peuvent également déclencher une réaction allergique ou des irritations chez les personnes plus sensibles, y compris les enfants. Bien entendu, il est tout à fait possible d’éviter les ponts thermiques. Pour y parvenir, il faudra réaliser quelques travaux d’isolation dans les zones à risques. L’idéal serait de commencer par la sous-toiture. Autrement dit, le propriétaire devra isoler en premier lieu les rampants des combles aménagés. Pour obtenir des résultats professionnels, il vaut mieux confier cette tâche à un expert.

L’isolation sous toiture pour supprimer les ponts thermiques

Les techniques d’isolation permettant de réduire les ponts thermiques sont nombreuses. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’opter pour les meilleures d’entre elles. Il est d’ailleurs possible de supprimer les points faibles d’isolation d’un logement. Il est donc important d’isoler sous toiture en commençant par les rampants des combles aménagés. Bien évidemment, l’isolation des rampants par l’extérieur est une tâche délicate nécessitant beaucoup de techniques. Et les accidents peuvent parfois être mortels, raison pour laquelle il est conseillé d’engager une équipe de professionnels qualifiés pour accomplir cette mission. Seul un expert peut retirer l’ancien isolant posé sur la toiture d’une maison, surtout si elle est vieille. Normalement, il devrait utiliser des équipements spécifiques pour fixer l’isolant entre la toiture et l’habillage intérieur.

L’isolation sous toiture permet d’empêcher l’apparition de champignons à l’intérieur de l’habitation. Mais elle s’avère également efficace pour limiter la pénétration de nuisibles par la toiture. Autrement dit, une fois les travaux terminés, les rongeurs ne pourront plus s’infiltrer dans le logement. Il faudra bien sûr choisir des isolants de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises. Le plus difficile sera de trouver un spécialiste qualifié pour réaliser des travaux d’isolation au niveau de sa toiture. Si tout se passe comme prévu, les occupants pourront profiter d’un confort thermique accru en toute saison. À noter que l’isolation sous toiture permet d’éliminer les nuisances thermiques provenant de l’extérieur.

Related posts

Construction de piscine : comment bien choisir ?

Claude

Conseils et astuces pour localiser une fuite d’eau dans une habitation

Tamby

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

Personnaliser votre plafond pour améliorer votre décoration intérieure

Clarisse

La maison en kit bois : une construction écologique en vogue

Odile

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse