Image default
Construction et rénovation

Agrandissement : comment s’assurer ?

Vous démarrez bientôt des travaux dans votre maison et vous souhaitez vérifier que vous êtes bien assuré ? Vous avez déjà une assurance habitation mais vous ne savez pas si elle est couvre bien vos travaux d’agrandissement ? Quelle que soit la nature des travaux d’agrandissement que vous envisagez dans votre logement, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur vos contrats d’assurance ainsi que sur les garanties qu’ils vous offrent. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour bien s’assurer lors d’un agrandissement de votre habitation.

Votre assurance habitation pendant vos travaux

Tout d’abord, lorsque vous décidez de vous lancer dans un agrandissement de votre logement, nous vous recommandons de bien relire le contrat de votre assurance habitation pour voir ce qu’il comprend. En effet, la majorité des contrats d’assurance habitation offrent des garanties contre les dégâts au cours de chantiers.
Commencez donc bien par vérifier que vous êtes assuré pendant les travaux et pensez à changer de contrat ou signer une extension supplémentaire si votre assurance ne couvre pas vos travaux correctement. Il est, en effet, essentiel que votre assurance habitation couvre bien les risques liés au chantier d’agrandissement pendant toute la durée des travaux chez vous.

L’assurance de votre constructeur

Ensuite, vous devez savoir que votre constructeur doit également assurer le chantier. Ainsi, la garantie de parfait achèvement oblige votre constructeur à venir réparer tous les soucis qui surviendraient dans l’année après la fin de l’agrandissement qu’il a réalisé. De plus, la garantie responsabilité décennale vous couvre dans le cas où il y aurait des problèmes sur la nouvelle partie de votre maison et cela pendant 10 ans après la fin des travaux. Dans le cadre de cette assurance, le constructeur est obligé de venir faire les réparations des malfaçons ou problèmes que vous constateriez ce qui vous offre donc une assurance en cas de souci sur votre habitation.

Les démarches pour assurer votre maison après l’agrandissement

Ensuite, une fois que votre chantier d’agrandissement est achevé, vous devez vérifier que vous avez le bon contrat d’assurance habitation en fonction de la nouvelle structure de votre logement. En effet, vos garanties d’assurance habitation vont être différentes en fonction de votre logement et des équipements qui sont à assurer. Ainsi, il est indispensable que vous signaliez à votre assurance toutes les modifications que vous avez effectuées sur votre maison.
Par exemple, si vous avez agrandi votre maison en ajoutant une véranda dans votre jardin, vous devez absolument le préciser à votre assureur pour que celle-ci soit ajoutée à votre assurance habitation et donc couverte en cas de sinistre à l’intérieur. Vous pourrez ainsi modifier votre contrat pour prendre la formule qui vous correspond le mieux et surtout qui couvre intégralement votre habitation. De même, si vous avez des nouveaux équipements dans votre logement, nous vous recommandons de bien vérifier que votre assurance habitation les prend en charge dans votre contrat.

Et vous, avez-vous bien assuré votre logement lors de vos travaux d’agrandissement et êtes-vous sûr que vous bénéficiez du bon contrat d’assurance habitation pour couvrir au mieux votre maison ?

Related posts

Rénovation toiture, les astuces bonnes à savoir

Tamby

Quel coût pour un châssis de fenêtre en PVC ?

Journal

Personnaliser votre plafond pour améliorer votre décoration intérieure

Clarisse

Travaux de rénovation du logement à Angers : quels sont les outillages et équipements d’intérieurs adéquats ?

Emmanuel

La maison en kit bois : une construction écologique en vogue

Odile

Zoom sur la poutre IPN

Clarisse