Un déménagement est toujours perçu comme un nouveau départ. Certaines personnes appréhendent beaucoup un déménagement, car elles ont peur du changement. Toutefois, il faut toujours positiver pour pouvoir avancer. Avec toutes les paperasses et toutes les choses à faire avant de partir, il est possible que vous oubliiez deux ou trois petites choses importantes. Alors, pour vous accompagner dans votre démarche, voici quelques conseils utiles qui vous serviront sûrement.
Informer les fournisseurs de service
La première chose à faire est de prévenir le propriétaire à l’aide d’un préavis, conformément au contrat de bail. Une fois que c’est fait, il ne vous reste qu’à informer les personnes comme le jardinier, les créanciers, les banques, la CAF et l’établissement scolaire de vos enfants. Cela leur permettra de mettre à jour efficacement les informations vous concernant, notamment votre nouvelle adresse. Cette dernière doit être changée au plus vite afin de faciliter la transition du courrier.
Vérifier les détails
Si vous êtes passés par une agence immobilière, un de leur agent devrait vous accompagner lors de votre déménagement dans la nouvelle maison. Il devrait faire une inspection de la maison et dresser un dossier concernant l’état de la maison. Cela permet également d’éviter tout problème au moment de votre emménagement.
Contacter un déménageur
Si vous avez un véhicule adapté pour le transport de vos biens, vous pouvez demander à vos amis et votre famille de vous aider pour la manutention. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un spécialiste du déménagement. Toutefois, il est conseillé de comparer les offres de deux ou trois sociétés pour avoir une petite idée du tarif selon des différentes options.
Une fois que vous aurez choisi une entreprise donnée, n’oubliez pas de fixer une date précise. Si vous emménagez dans une grande ville, veillez à effectuer le transport durant les heures où la circulation n’est pas trop saturée. Quelques jours avant le déménagement, l’entreprise enverra un représentant pour évaluer le volume et les caractéristiques de vos biens. Il va inventorier les articles et définir les difficultés techniques éventuelles ainsi que le moyen de transport à utiliser. C’est à partir de cela qu’il va élaborer le devis final.
Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement ?
Même si le tarif est, quelques fois coûteux, vous avez la garantie d’une prestation de qualité. Les entreprises de déménagement proposent différents tarifs en fonction du type de service et de votre budget. Ainsi, vous serez assuré que vos biens seront entre de bonnes-mains, que cela soit au moment du départ, du transport et jusqu’à la nouvelle destination.
Organiser la nouvelle maison
Pour votre santé, il est préférable de bien nettoyer la maison avant d’emménager. Il est possible que les anciens locataires l’ont déjà fait, mais deux précautions valent mieux qu’une. Donc, n’hésitez pas à passer l’aspirateur, ou demandez les services de nettoyeurs professionnels pour que votre nouvelle demeure puisse briller lors de votre installation.
Pensez également à changer les serrures de votre nouvelle demeure. Il se peut que les serrures soient de type standard et que quelqu’un soit en possession des mêmes clés. En changeant les serrures, vous avez la certitude que vous êtes la seule personne qui a accès à votre maison.