Image default
Travaux & Artisans

Artisans du bâtiment, pourquoi devez-vous porter des vêtements de travail ?

Beaucoup d’acteurs du bâtiment pensent que les vêtements de sécurité (outre bien sûr les chaussures et les casques de sécurité) ne sont pas nécessaires. Vous serez bien surpris de découvrir tous les avantages que ces vêtements vous offrent aussi bien sur le plan sécuritaire que sur celui du confort. Pourquoi donc achèteriez-vous des vêtements de travail et lesquels devriez-vous prendre ?

Soyez maître de votre sécurité avec des tenues de travail

L’utilité première d’un vêtement de travail est d’assurer la sécurité et une certaine tranquillité d’esprit à son utilisateur. Dans le domaine particulier du bâtiment qui est un domaine à multiples risques d’accident de travail, les vêtements de travail sont une nécessité.

Pour maximiser la sécurité offerte par les vêtements de travail, ils sont classés en trois catégories qui couvrent des niveaux de risque différents. Dans la première catégorie, vous retrouvez des équipements de protection individuelle qui protègent contre les menaces mineures.

Vous avez ensuite la catégorie des vêtements de protection contre les risques importants. Ces tenues sont soumises à de nombreux tests (pour prouver qu’ils respectent la norme CE). Vient enfin la dernière catégorie où vous retrouvez des vêtements capables de vous protéger contre des risques mortels.

Vous constatez donc que tout est fait pour que ces tenues soient les plus sécurisées et normalisées possibles. Vous pouvez les retrouver et faire le choix qui vous convient sur des sites de vente professionnels comme colbleu.fr

Des vêtements de sécurité pour un travail tout confort

En plus de garantir votre sécurité, les vêtements de travail sont confectionnés de manière à être confortables et esthétiques. En effet, vous devez les porter pendant que vous travaillez, mais également une bonne partie de la journée. Afin que votre travail soit de qualité, il faut donc que vous soyez à l’aise dans ces tenues.

Les tenues de travail répondent non seulement à la problématique du confort, mais elles sont aussi esthétiques. Vous pouvez donc être habillé en tenue de travail et paraître élégant.

Optez pour les vêtements qu’il vous faut

Sur un chantier, porter des vêtements de sécurité, c’est bien, mais porter les vêtements de sécurité qu’il faut, c’est encore mieux. Comme déjà dit, des normes ont été mises en place afin d’uniformiser les choix de vêtements possibles, mais également pour apporter des indications claires sur les vêtements à utiliser par les professionnels.

En tant qu’acteur du bâtiment, faire le choix des tenues qu’il vous faut est très simple. En premier lieu, les chaussures et baskets de sécurité sont nécessaires pour vous. Sur ce point, la réglementation est stricte : pour protéger des charges lourdes et des accidents, le port de chaussures de sécurité est impérieux pour tout acteur du bâtiment.

À part les chaussures de sécurité, il vous faut également des pantalons capables de vous offrir une mobilité et une solidité optimum dans l’exercice de votre métier. Si vous effectuez un métier qui vous impose de vous mettre souvent à genoux, il est conseillé d’utiliser des pantalons qui ont des protections renforcées au niveau des genoux.  

En dehors des chaussures de sécurité et des pantalons de travail, il vous faudra une veste de travail convenable. La veste, en plus d’être un élément important pour votre sécurité, vous protège des égratignures, du feu, de l’électricité. Elle vous permet également d’être libre de vos mouvements et de pouvoir garder certains outils à portée de main.

Voilà une sélection des vêtements de base qu’il vous faut sans oublier également les casques et les gilets de sécurité qui sont indispensables.

Related posts

Trouver un serrurier à Rennes pour éviter les arnaques

administrateur

Décapage de volet : que faut-il savoir ?

Tamby

Plusieurs matériaux pour vos futures fenêtres sur mesure

Journal

Le bois comme revêtement de la façade : avantages et inconvénients

Tamby

Où domicilier son auto-entreprise ?

administrateur

Construction Piscine : Comment faire une demande de permis de construire ?

Tamby