Image default
Construction et rénovation

Comment préserver la valeur d’une maison?

Vous habitez depuis quelques années dans une maison. Vous observez qu’avec le temps, elle se dégrade. Elle est moins belle qu’avant. C’est l’outrage du temps qui fait qu’un bien immobilier perd petit à petit de sa superbe lorsqu’il n’est pas régulièrement entretenu. Chaque année, vous devez entretenir votre maison pour qu’elle conserve tout son éclat et surtout sa valeur en cas de revente. Ci-dessous, vous allez trouver la liste des opérations indispensables à mener pour maintenir votre maison en bon état.

La peinture des volets

Si vous avez des volets en bois, vous voyez qu’au fil du temps, la couleur de la peinture passe. Elle est fade, bien moins éclatante qu’au début. C’est d’autant plus vrai si vous habitez en bord de mer ou dans une région où il y a beaucoup de vent. La peinture finit par s’écailler et il faut la refaire complètement. Cette opération doit être renouvelée tous les 5 à 10 ans suivant l’état des volets. Si votre maison est à l’abri, vous aurez moins souvent l’obligation de faire ces travaux.

Le nettoyage du toit

Chaque année, vous devez réaliser un démoussage du toit. Il s’agit de retirer toutes les mousses, feuilles et saletés qui se sont accumulées sur votre toit. Celles-ci favorisent le développement des champignons et finissent par esquinter les tuiles et créer des infiltrations. Pour éviter ces désagréments, vous devrez faire un décrassage de la toiture au moins une fois par an : https://www.appart-zone.com/travaux-nettoyage-toiture/. L’opération n’est pas très compliquée mais elle doit être réalisée par des couvreurs professionnels afin de limiter les risques, notamment de chute.

L’isolation des portes et fenêtres

Avec le temps, les ouvrants finissent par avoir du jeu. Lors de l’installation, l’alignement est parfait. Les pièces sont neuves et il n’y a aucun jeu. Avec le temps et les ouvertures répétées mais aussi les contraintes extérieures, une légère déformation finit par se créer. L’isolation n’est alors plus parfaite. Lorsque cette déformation est trop importante, on peut même sentir un courant d’air au niveau des jointures.

La seule solution est alors de remplacer la porte ou la fenêtre concernée. On estime en général que des portes ou des fenêtres de bonne qualité offrent une isolation correcte pendant plus de 20 ans. Au-delà de 30 ans, il est souvent nécessaire de les changer. Cela représente un coût très conséquent donc il est important de pouvoir étaler ces travaux de rénovation dans le temps, notamment si vous avez beaucoup de fenêtres dans votre maison.

Le ramonage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée doit être fait chaque année. Cela ne coûte pas forcément très cher, entre 80 et 150 € suivant les régions. Cet entretien est indispensable pour plusieurs raisons. Pour prévenir le risque d’incendie, le ramonage doit être fait à intervalles réguliers. Votre compagnie d’assurance pourra refuser de vous indemniser en cas d’incendie si vous n’êtes pas en mesure de prouver que le ramonage de la cheminée a été réalisé dans l’année précédant le sinistre.

Ensuite, c’est une question de confort et de propreté. Une cheminée encrassée fonctionnera moins bien. Elle refoulera du monoxyde de carbone, particulièrement toxique sans parler des dépôts de particules fines. Bref, pensez à ramoner votre cheminée tous les ans.

Related posts

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse

Quelle est l’utilité d’un bureau d’étude structure à Paris lors de vos travaux ?

administrateur

Conseils et astuces pour localiser une fuite d’eau dans une habitation

Tamby

Faites des économies d’énergie avec une maison basse énergie

administrateur

Comment rénover son intérieur avec style ?

administrateur