Image default
Construction et rénovation

Choisir son fournisseur de gaz : ce qu’il faut savoir

Alors qu’Engie a été pendant longtemps le principal fournisseur de gaz en France, ils sont nombreux actuellement. Les conséquences de cette ouverture à la concurrence sont nombreuses, en ne notant que le prix non réglementé du gaz. Chaque fournisseur peut ainsi imposer leur propre prix de gaz.

Comprendre les différents tarifs

Si vous envisagez de passer du tarif réglementé au prix de marché par le biais d’un fournisseur de gaz alternatif, vous devez au moins comprendre ce que c’est un tarif réglementé, un prix de marché, un prix fixe et un prix indexé.

  • Le tarif réglementé

En prenant en compte plusieurs critères, notamment les coûts d’approvisionnement, les prix du marché de gros de gaz ainsi que les coûts de transport, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) fixe un tarif réglementé. Selon les critères cités ci-dessus, le tarif en question peut évoluer tous les mois, mais peut aussi stagner. Aucune entreprise ni qui que ce soit n’est autorisée à vendre le gaz au tarif réglementé sauf le fournisseur historique Engie et les petits fournisseurs historiques implantés localement.

  • Le prix de marché

Le gaz est, soit vendu au tarif réglementé, soit vendu en prix de marché. Ce dernier n’est ni imposé par la CRE, ni par l’État. Que ce soit EDF ou Engie, chaque fournisseur peut fixer un prix qui leur convient. Pour le prix de marché, le fournisseur aura le choix entre prix fixe ou prix indexé.

Ø  Prix fixe

Le fournisseur peut fixer librement son prix, mais pour une durée déterminée, généralement entre 1 et 4 ans. Il ne pourra pas changer le prix du kilowattheure fixé à la souscription du contrat avant la durée prévue même si le tarif réglementé connait des évolutions (de haut comme de bas).

Ø  Prix indexé

En ce qui concerne le prix indexé, le prix du gaz sera indexé sur l’évolution du tarif réglementé. Le fournisseur devra donc suivre les changements du tarif réglementé, en veillant à ce que l’écart soit toujours le même.

Que choisir entre prix fixe et prix indexé ?

Le prix fixe est souvent recommandé par les experts, et semble être rassurant pour un simple consommateur. En effet, cette option lui permet de savoir en avance, combien il va payer pour combien de temps. Toutefois, la révision de la formule de calcul en 2013 a changé certaines choses, sachant que le prix du gaz continu à baisser. Ainsi, ceux qui ont souscrit aux offres « Gaz moins cher ensemble » organisées par l’UFC, et désormais aux opérations « Énergie moins chère ensemble », sont particulièrement gagnants du fait que les fournisseurs lauréats proposent des réductions considérables.

Par contre, les consommateurs ayant souscrit des offres à 5% ou 8% en prix fixe sont généralement des perdants. Si le prix indexé n’est pas très sollicité, c’est à cause de la révision mensuelle du tarif réglementé du gaz. Le prix est surtout très haut en hiver alors que c’est généralement la saison durant laquelle on consomme le plus.

Comment comparer les offres ?

Lorsqu’une offre commerciale prévoir une réduction de 10, voire 18 % par rapport au tarif réglementé, ne croyez pas que la facture totale va être réduite d’autant. Toutefois cette réduction concerne seulement le prix du kilowattheure HT. Si vous êtes un abonné, vous serez facturé au même prix qu’en tarif réglementé. Il se pourrait même que l’abonnement soit plus cher qu’en tarif réglementé, sans que le fournisseur ne le mentionne dans ses publicités. Autrement dit, il ne faut jamais se contenter de ce qu’un fournisseur promet. Il faut comparer les vrais prix inscrits dans la facture totale.

Related posts

Quels critères pour vos travaux avec un vitrier à Lyon ?

administrateur

Faites des économies d’énergie avec une maison basse énergie

administrateur

Les atouts qu’apporte un volet roulant sur mesure à une construction durable

Claude

Comment rénover son intérieur avec style ?

administrateur

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Tamby

Obtenir plus d’informations sur une maison à vendre avec une visite virtuelle

Clarisse